Retour sur Brive – FCG : Grenoble à la faute

Il va peut-être falloir revoir les ambitions à la baisse du côté du FCG. Capables de grands exploits face aux meilleures équipes du Top 14, les Grenoblois restent néanmoins sur une série de trois défaites en quatre matchs. Au-delà du résultat, c’est surtout la manière qui laisse à désirer. Manque d’envie ou fatigue, ils ont commis de nombreuses fautes samedi dans la rencontre qui les opposait au CA Brive (31-6).

Pénalisés au sol dès le premier ballon, les Grenoblois attaquaient la rencontre en luttant pour sortir de leur camp. Mis en danger par Germain, qui passait la défense sans problème et transmettait à Namy, le FCG échappait de peu au premier essai grâce au retour in extremis de Ratini puis Alexandre, qui mettait les mains sous le ballon dans l’en-but (4’). Finalement, les Brivistes ouvraient quand même le score via le pied de Germain (3-0, 6’), après une pénalité contre la mêlée grenobloise. Il fallait attendre la 20e minute de jeu pour voir le FCG tenter de proposer du jeu. Malheureusement, les coups de sifflets à répétition contre chacune des deux équipes tuaient complètement le rythme et M. Gauzère finissait par sanctionner les deux piliers Asieshvili et Edwards d’un carton jaune, suite à une série de mêlées écroulées. A la mi-temps, Grenoble était mis en difficulté mais parvenait à tenir le score (6-6) et à rester dans la partie.

Au retour sur la pelouse en revanche, les choses se compliquaient : Mafi, tapait un petit coup de pied pour lui-même sur son aile, évitait de peu deux placages et pouvait transmettre à Swanepoel. L’ouvreur n’avait alors plus qu’à concrétiser cet exploit personnel en aplatissant (11-6, 41’). S’ensuivait une longue séquence dans le camp isérois ; les rares ballons récupérés par le FCG étaient rendus au pied, ou perdus en mêlée et en touche et les Rouge et bleus se retrouvèrent même en infériorité numérique après l’exclusion temporaire de Kimlin pour un en-avant volontaire. Privé de ballons et avec un joueur en moins, le FCG laissait donc le CAB mettre en place son jeu, ce qui se concrétisa par deux essais de Mela (21-6, 57’) et Da Ros (31-6, 75’) ainsi que deux pénalités de Germain (58’, 65’). Complètement écrasés en seconde période, même le dernier sursaut d’orgueil en toute fin de match ne suffisait pas aux Grenoblois ; menaçant le temps d’une action le bonus offensif de leurs adversaires, ils étaient finalement pénalisés pour une faute au sol et terminaient la rencontre comme ils l’avaient commencée.

On ne peut pas dire que le jeu grenoblois ait changé du tout au tout depuis le début de saison, ni que l’indiscipline soit nouvelle dans les rangs rouges et bleus. En revanche le manque de réussite et d’application rendent le FCG méconnaissable. En espérant que la trêve permette aux joueurs de revenir en forme et de proposer un peu de spectacle pour la réception du Racing Métro.

Les Tops : Côté Brive, Germain, actuellement meilleur réalisateur du championnat, est sans aucun doute l’homme du match. Mafi a également inquiété plus d’une fois la défense grenobloise. Côté FCG, on peut tout de même citer Alexandre, qui a livré une nouvelle fois une très bonne défense.

Les Flops : le secteur de la mêlée restera la bête noire de ce match, autant pour les Grenoblois que pour les Brivistes.

L’action du match : le premier essai briviste avec le bel exploit de Mafi.