Retour sur FCG – ASM (16-13) : Encore un exploit !
Malgré la domination clermontoise, le FCG a su se montrer opportuniste et très résistant pour ne pas laisser filer le match. Grâce à une défense héroïque en toute fin de rencontre, Grenoble accroche un nouvel exploit à son tableau, qui plus est face à une magnifique équipe de Clermont, qui a assuré une bonne partie du spectacle. L’ASM quitte donc l’Isère avec un petit point de bonus défensif plus que mérité.
Retrouvez également :
– les réactions d’après-match
– la fiche technique de la rencontre
– le résumé vidéo de Canal +
C’est un très gros coup qu’ont réalisé les Grenoblois hier soir, en faisant tomber les leaders du championnat. La rencontre débutait par une application particulière du FCG, avec un premier lancer en touche propre et les premiers trois points pris par le buteur du soir, Julien Caminati (3-0, 2e), tandis que les Clermontois balbutiaient un peu en enchaînant deux hors-jeu. Morgan Parra répondait peu après (3-3, 5e). Chaque équipe tentait de mettre en place ce qu’elle sait faire de mieux : attaque toute en largeur pour l’ASM, ballons portés pour le FCG, sans parvenir à être vraiment dangereux. La première initiative des Rouge et bleu revenait à Kimlin (10e), qui perçait la défense adverse. Malheureusement, Stewart récupérant le ballon tapait pour Ratini, mais mal dosé, le coup de pied atterrissait directement en touche. Caminati reprenait le score (6-3, 14e), tandis que Parra, sans faille la semaine précédente, ratait sa première pénalité. Après un premier essai de Zirakashvili refusé à la vidéo, grâce à la main de Stewart sous le ballon, la deuxième tentative était la bonne pour les Auvergnats (22e) ; le FCG, via Thiéry qui ne voulait pas se dégager au pied, perdait la balle et l’ASM écartait rapidement pour Malzieu qui pouvait marquer sans trop d’opposition. S’ensuivit une grosse période de possession et d’occupation pour Clermont, qui ne parvenait pourtant pas à scorer, même avec la pénalité qui suivait le carton jaune de Roodt, de nouveau ratée par Parra. Difficile passage pour l’ASM qui ne récoltait pas les fruits de ses efforts, avec un nouvel essai refusé et un carton jaune pour cause d’obstruction de Fritz Lee sur Hegarty. Après une nouvelle pénalité de Caminati sur la sirène, les deux équipes quittaient la pelouse sur le score de 9-10, faible écart très peu représentatif de la domination clermontoise, mais révélateur d’une mi-temps hachée avec très peu de temps de jeu effectif.
Après plusieurs échanges de ballons au pied en début de deuxième période, les Clermontois redevenaient dangereux dans les 22 mètres isérois. Lors d’une transmission de Rougerie à Nalaga, Thiéry était à son tour sanctionné d’un carton jaune pour avoir tapé volontairement sur le ballon. Clermont en profitait pour reprendre de l’avance (9-13, 52e). En revanche, à la 60e minute, Grenoble se reprenait et parvenait enfin à inverser la tendance et occuper le camp adverse, mais se heurtaient à la très bonne défense clermontoise. Le coup de génie, comme souvent, est venu de Ratini, bien aidé par Jaouher : alors que l’ASM attaquait, Malzieu perdait le ballon. Le trois-quart centre grenoblois tapait au pied, et la vitesse de Ratini à la course effaçait tous ses adversaires. Il ne lui restait plus qu’à aplatir dans l’en-but, après une course de 80 mètres (16-13, 69e). Ne restaient alors plus que de longues minutes à attendre, à tenir. Jusqu’à la 84e minute, les Clermontois tentèrent de reprendre le dessus, mais se heurtaient au mur grenoblois. Après une action de plus de 5 minutes avec une trentaine de temps de jeu, les avants de l’ASM franchissaient la ligne, et M. Cardona demandait une nouvelle fois la vidéo. Au terme d’un suspense insoutenable, il refusait finalement une nouvelle fois l’essai. Plus rien n’arrête le FCG.
Les Tops : Côté Clermontois d’abord, ce sont 23 grands joueurs qui avaient fait le déplacement, et comme on pouvait s’y attendre, cela s’est ressenti sur le jeu proposé. On peut citer, entre autres, la prestation impeccable et inspirée de Brock James, ou encore les percées de Rougerie, mais la liste est loin d’être exhaustive. Côté FCG, malgré une implication particulière de tous les joueurs en défense, Anthony Hegarty a livré une prestation de haut niveau, tout comme Fabien Alexandre.
Les Flops : Très peu d’erreurs auvergnates, en revanche la charnière titulaire côté Grenoble laissait à désirer. Si Stewart a su rattraper ses mauvais choix et son jeu au pied approximatif par de bons placages, Mathieu Lorée a, lui, été un peu trop sous pression pour vraiment faire de ce match une de ses références.
L’action du match : La toute dernière action du match, bien sûr, lorsqu’au terme d’un suspense insoutenable et d’une défense grenobloise d’un autre monde, les Clermontois finissent par franchir la défense. Encore raté pour l’ASM, il semblerait que Gengenbacher se soit trouvé au bon endroit au bon moment pour empêcher l’essai.
Crédits photo : FCG (fcgrugby.com) / Jacques Robert