Retour sur FCG – BO : Des Grenoblois bousculés dans l’engagement
Jeudi soir le FCG a signé une nouvelle victoire sur sa pelouse face aux Basques du Biarritz Olympique. Les Isérois se sont imposés 39-28 avec 5 essais à la clé. Mais, comme le score ne le laisse pas deviner, le match a été tendu du début à la fin. Si les Grenoblois ont rapidement pris l’avantage au tableau d’affichage, les Biarrots ont su répondre présent dans le combat pour rendre tous les coups et ne pas se laisser décrocher durant la première mi-temps. Une première période rude et axée sur le combat, pendant laquelle les avants des deux équipes auront eu l’occasion de se mettre en évidence. C’est même le BOPG qui mène à la mi-temps, à cause notamment de l’indiscipline des Grenoblois.
En deuxième période, le FCG va rehausser son niveau de jeu pour reprendre l’avantage au tableau d’affichage. Grâce à ses avants conquérants et dominateurs en mêlé ouverte, le XV isérois compte jusqu’à 14 points d’avance sur les Basques. Mais l’Histoire semble se répéter à tous les matchs et le FCG connaît un véritable trou d’air d’une quinzaine de minutes à partir de la 60ème. Malgré l’expulsion du centre biarrot Gimenez à la 65ème, le BO revient à 4 points des Grenoblois à 8 minutes de la fin du match. Sur le dernier essai biarrot, Lolagi Visinia reste au sol, KO, sans que l’arbitre n’arrête le jeu. La révolte iséroise sonne enfin et le 5ème essai de Grenoble anéantit les espoirs biarrots de venir s’imposer chez le leader du classement. Une victoire longue à se dessiner mais néanmoins convaincante pour Grenoble, qui s’impose à domicile mais sans le bonus offensif.
Les réactions :
David Mêlé, demi-de-mêlé du FCG :
« A la mi-temps ils tournent devant. En deuxième période on a pu revenir avec les bons ingrédients et s’imposer, mais on avait le bonus et on le perd. Mais il faut vite se remettre dans le bain pour aller à Carcassonne, parce que là ça va piquer ».
Antonin Berruyer, troisième ligne aile du FCG :
« On ne met pas ce qu’il faut en première mi-temps, on fait tomber des ballons, on rate des placages. Ils étaient bien en place avec rien à perdre. On a toujours des séquences où on lève le pied. Il va falloir régler ça pour les déplacements à Perpignan et Carcassonne ».
Stéphane Glas, entraîneur du FCG :
« On devait plier le match et garder le bonus quand on menait de 14 points. Sur ce match on a manqué d’agressivité, on a eu du mal à sortir tranquillement de notre camp. Le point positif c’est qu’on a marqué sur beaucoup de nos temps forts, mais il y a eu un manque de maîtrise. Le match contre Carcassonne sera compliqué ».
Gonzalo Quesada, entraîneur du BOPB :
« On fait quand même un bon match. On a eu 5-6 temps de jeu très positifs, mais ils nous ont dominé en ballon portés. Et surtout l’interception marque le tournant du match. On était là en défense et en attaque, ça reste un match abouti pour nous ».