Retour sur FCG – MHR (30-36) : un point précieux
Quasiment inexistants en première période, et menés de 21 points à la pause, les rugbymen du FC Grenoble ont finalement repris le dessus en se montrant vaillants et réalistes en deuxième mi-temps, jusqu’à revenir gagner le bonus défensif sur la sirène.
-> A lire : la fiche technique de FCG – Montpellier
Les intentions étaient pourtant au rendez-vous à l’entame du match côté FCG : deux touches gagnées, une bonne première mêlée ainsi qu’un ballon contré par Hart dans le camp montpelliérain, Grenoble mettait la pression à son hôte. Mais les Héraultais assommaient rapidement le FCG avec un essai dans les 10 premières minutes, initié par Nagusa qui s’échappait avant d’écarter sur l’autre aile avec Gorgodze pour Tulou. Et ce n’était que le début de la démonstration pour les joueurs du MHR, face à des adversaires qui ne montraient vite plus aucune intention et étaient dépassés en défense. Les deuxième et troisième essais montpelliérains ne se faisaient pas attendre, d’abord celui du doublé de Tulou, puis la bonne passe de Ranger sur Nagusa sur l’aile qui pouvait déborder Thiéry sans problème. Le MHR sortait ainsi à la pause avec une avance considérable, sur le score de 6-27 et un provisoire bonus offensif. Quant aux Isérois justement insatisfaits de leur prestation, ils ont profité de la pause pour se recentrer et opérer plusieurs changements. A noter la bonne entrée de Caminati, le repositionnement de Gengenbacher à l’ouverture et celui de Thiéry à l’arrière. Et comme pour confirmer ces nouvelles bonnes intentions, dès le retour sur la pelouse, Benjamin Thiéry était à la réception d’un coup de pied de Trinh-Duc, et pouvait percer sur plusieurs mètres. A la conclusion de cette action, Kimlin fixait et donnait à Farley pour aplatir en coin. Peu après, c’était Caminati qui interceptait un ballon en l’air et avec le soutien de Lorée et Fabien Gengenbacher, Benjamin Thiéry pouvait prendre le trou et inscrire son premier essai sous le maillot Rouge et bleu. Revenu dans le match, le FCG pouvait encore changer l’issue de la rencontre. A l’heure de jeu, un avant volontaire de Pierre Bérard était sanctionné d’un carton jaune, cependant Grenoble ne sut pas mettre à profit sa supériorité numérique, encaissant même trois points pendant ces 10 minutes. Au terme d’une dernière attaque rouge et bleue interminable, après une série de picks-and-go, Vanderglas repoussait trois défenseurs pour finalement inscrire l’essai du bonus défensif. Un petit point qui vaudra certainement cher sur le classement final de ce Top 14.
Les Tops : un François Trinh-Duc impressionnant de maîtrise et de talent ainsi qu’un Tulou percutant côté Montpellier. Malgré la mauvaise première mi-temps du FCG, Fabien Alexandre a su se montrer présent sous tous les ballons. Un bon point aussi pour le coaching de la mi-temps, avec notamment Caminati et Hunt, et surtout le repositionnement de Thiéry à l’arrière, son poste de prédilection.
Les Flops : beaucoup de temps morts en mêlée, ainsi qu’un Blair Stewart qui est passé à côté de sa mi-temps
L’action du match : parce qu’elle nous a rappelé le FCG fort et fier du début de saison, la dernière action qui s’est conclue par le troisième essai rouge et bleu.
Les réactions : Marc Chérèque, Benjamin Thiéry et Andrew Farley, Fabrice Landreau, François Trinh-Duc et Fabien Galthié, Richard Choirat.