Retour sur GF38 – Nice (2-0) : la solution était à gauche

Retour sur GF38 – Nice (2-0) : la solution était à gauche

bengriba sous la pluieLe Grenoble Foot 38 est parvenu à venir à bout d’une très séduisante formation niçoise 2-0 grâce à des buts de Yahia-Bey et M’Baiam ce samedi 7 septembre 2013 au Stade des Alpes pour le compte de la 4ème journée du CFA. Retour sur un succès qui aura été long à se dessiner.

48ème seconde de jeu : Aïssa Yahia-Bey ne se pose aucune question et arme une reprise de volée qui termine sa course sur le poteau des buts de Véronèse. Une entame électrique qui lançait une soirée très réussie dans les travées du Stade des Alpes. Un peu moins sur la pelouse où face à une réserve niçoise tactiquement et techniquement très au point, les Grenoblois ont peiné à mettre en place leur jeu.
A l’exception d’une tentative d’un Akrour esseulé et à la limite du hors-jeu et d’une tête de Bengriba sur un corner excellemment tiré par Deletraz, l’arrière-garde azuréenne n’a que peu eu l’occasion de trembler au cours d’un premier acte marqué par quelques innovations tactiques d’Olivier Saragaglia.
Dans un système en 4-2-3-1, on a ainsi retrouvé un Hugo Cianci positionné plus haut qu’à l’accoutumée, le plus souvent placé juste derrière Akrour même si le n°11 alpin a souvent permuté avec AYB et a couvert beaucoup de terrain. Un choix intéressant compte-tenu de la force de percussion et de la qualité de passe et de frappe du joueur. Un choix pourtant pas particulièrement efficace, avec peu de jeu possible entre les lignes d’un bloc-équipe niçois bien en place et un embouteillage dans l’axe, aucun élément offensif isérois n’étant véritablement joueur de couloir même si Rouag a essayé de coller à sa ligne. Il a fallu attendre que les latéraux du GF38, après une entame timide, se décident à participer davantage aux phases offensives pour voir quelques actions intéressantes.
Ce samedi, la solution ne pouvait pourtant venir que d’un côté. Le gauche plus précisément. Lors des 45 premières minutes, le latéral droit niçois Hernandez était en effet un peu plus en difficulté que ses partenaires, se faisant notamment déposer sur un coup de rein d’Aïssa Yahia-Bey (bousculé dans la surface sur la fin de l’action). Mais il fallut attendre le retour des vestiaires pour voir les pensionnaires du Stade des Alpes davantage insister dans cette voie.

Florent Gache faisait son entrée à l’heure de jeu sous les trombes d’eau et se montrait décisif en offrant le deuxième but à M’Baiam. Avant cela Hachi empruntait ce chemin et délivrait un centre en retrait parfait pour Akrour dont la reprise butait sur un Véronèse impérial sur sa ligne. La situation était une nouvelle fois débloquée par l’homme en forme du moment, Aïssa Yahia-Bey, en deux temps. Le feu follet se faisait d’abord sécher à l’entrée de la surface après un numéro sur l’aile gauche. Il se chargeait ensuite en personne du coup-franc excentré et son missile dévié par un Niçois terminait sa course au fond des filets.
Les joueurs d’Olivier Saragaglia manquaient d’alourdir la note en fin de match par Cianci et M’Baiam. Ce score de 2-0 est finalement plus juste sur ce match et évite de trop s’enflammer. Il faudra désormais attendre le 2 novembre pour voir le prochain match de CFA au Stade des Alpes. Entre temps, le GF38 se déplacera trois fois, avec l’ambition de faire un peu mieux à l’extérieur que ce qu’il a montré depuis le début de la saison.