Retour sur la conférence de presse du GF38 avec Olivier Guégan

Retour sur la conférence de presse du GF38 avec Olivier Guégan

conf de presse 1C’était ce mardi 21 juin. Le GF38 a officialisé la venue de son nouvel entraîneur : Olivier Guégan. L’ancien coach du Stade de Reims s’est engagé sur un an avec deux années supplémentaires automatiques en cas de montée en National. Retour sur les grandes lignes de la conférence de presse où étaient présents Alain Fessler, Stéphane Rosnoblet, Max Marty et bien sûr Olivier Guégan.


conférence de presse GF38 (Guégan, Marty… par metro-sports

Max Marty fut le premier à parler : «  Avec le départ de Jean-Louis Garcia, il fallait trouver qui allait être la clé de voute pour la saison qui arrivait et les autres à venir. Nous voulions quelqu’un d’expérimenté, qui connait le haut niveau, qui s’inscrit sur la durée et qui entende le projet du club avec l’importance accordée à la réserve et aux jeunes. ».

Tout est ensuite allé très vite. Après plusieurs profils consultés par le club, les premiers contacts avec Olivier Guégan remontent à la semaine passée grâce à un ami en commun entre Max Marty et l’entraineur breton. Ce choix est alors apparu comme une évidence selon le manager isérois : « On le connaît d’abord pour ses qualités de joueur, c’est un chef de bandes et un vrai compétiteur. Nous voulons gagner tous les matchs et lui aussi. Son parcours est intéressant, il a disputé plus de 35 matchs en L1 sur le banc mais il est aussi extrêmement attentif à la formation et comprends parfaitement la palette technique d’un club. Il vient s’inscrire dans la durée. Pour preuve : il déménage à Grenoble avec sa famille. Sa signature est extrêmement valorisante pour nous et nous allons l’installer dans les meilleures conditions. »

Le nouvel entraineur grenoblois a ensuite eu la parole : « Je suis très heureux de signer ici. Grenoble est une place forte du football, le club n’a rien à faire en CFA. Je marche beaucoup à la confiance et je l’ai trouvée avec le président. Il y a beaucoup de qualités et de potentiel. Les installations sont cohérentes avec un certain niveau qu’il faut retrouver. Honnêtement, ça n’aurait pas été Grenoble, je n’aurai pas signé en CFA. Le championnat sera âpre. Il faudra être humble et batailler tous les weekends. Et même si je viens pour un projet global, la priorité est d’abord que l’équipe fanion retrouve un certain niveau pour créer une émulation et ensuite débloquer les choses au niveau de la formation. »

De son côté, Alain Fessler a souligné sa satisfaction et sa joie de travailler avec messieurs Rosnoblet et Marty. Les relations entre l’association et la SASP n’ont jamais aussi bien fonctionné. Il fonde beaucoup d’espoirs sur Olivier et espère tirer un trait sur les fins de saisons frustrantes et les relations tendues avec certains médias.

Les quatre hommes ont beaucoup insisté sur le fait que l’arrivée d’Olivier Guégan s’inscrivait sur le long terme dans le but de bâtir un vrai projet. Ils sont parfaitement conscients du travail qui les attend et miseront sur l’humilité, l’envie et la détermination.

Beaucoup de questions ont ensuite été abordées.

Au niveau du staff, Olivier Guégan aura la liberté de faire ses propres choix. Avec son accord, Diaferia et Gentil ont été reconduits. Le club est actuellement en pourparlers avec un ou deux entraineurs pour l’équipe réserve. Le futur entraineur de l’équipe réserve devrait par ailleurs aussi trouver une place d’adjoint aux côtés de Guégan en CFA. Pour les U19, c’est David Djebbour qui prendra les rênes de l’équipe.

 

Aucune indication précise n’a été donnée au niveau du recrutement. Max Marty a insisté sur le fait de réaliser des transferts judicieux et Olivier Guégan a souligné qu’une saison se gagne dans le recrutement. De nouvelles têtes devraient arriver dans les jours qui viennent et Grenoble ne laisse personne indifférent selon les deux hommes.

Les plans de jeu du coach ne sont pas encore fixés et nous nous ferons une première idée durant les matchs de préparations. L’équipe devrait cependant être engagée avec la volonté de jouer vers l’avant. Le système s’adaptera aux joueurs qui viendront. L’essentiel est de trouver très vite un équilibre pour avoir un collectif qui fonctionne et des joueurs qui jouent ensemble.

Le nouveau coach compte s’appuyer sur un effectif de 20 joueurs qui compte déjà Cianci, David, Elogo, Maubleu et Pinto Borges. A ces 5 têtes viennent se greffer l’arrivée de 4 jeunes qui sont Coulibaly Ahouré Dieng et Leigley. Enfin, comme cités un peu partout depuis quelques jours, Julien Deletraz et Bassiri Keïta vont signer sous peu.

Au sujet de la question Akrour, Max Marty a évoqué les relations particulières dépassant la simple affection qui liaient le joueur au club isérois. Des rencontres sont prévues dans les jours qui viennent pour trouver un terrain d’entente entre les 2 parties. Le joueur est parfaitement conscient que le club souhaite mettre en place une équipe qui montera en National et non une équipe qui lui permettra de jouer jusqu’à 45 ans. Nassim Akrour devrait donc rester au club avec un rôle de « joker de luxe ».

Enfin, Max Marty nous a confié son espoir de rester dans la poule Nord-Est de la CFA pour conserver les repères acquis la saison passé mais acceptera le verdict de la FFF en cas de reversement dans la poule Sud-Est.

Crédits photo : GF38