Retour sur la médaille de Jordan Pothain et du relais français
Dans le relais 4×100 m NL, la France a décroché la médaille d’argent aux Championnats du monde, cette semaine à Windsor, au Canada. Le titre est revenu à la Russie.
Les Tricolores étaient tenants du titre mais avec un autre relais. C’est désormais une nouvelle génération qui est aux commandes du 4×100 m avec Clément Mignon, Jérémy Stravius, Jordan Pothain et Mehdy Metella. Et cette fois, c’est l’argent que les nageurs français ont passé autour de leur cou. La faute notamment à un Vladimir Morozov en très grande forme. Bien lancé dans la finale avec les deux premiers passages de Mignon et Stravius, Pothain a pris le départ du troisième relais avec plus d’une seconde d’avance mais Morozov a alors sorti le grand jeu pour donner un avantage décisif à la Russie, sacrée au final (en 3’05 »90) devant les Bleus (3’07 »35) et les Etats-Unis et l’Australie dans le même temps (3’07 »76).
Le nageur échirollois du NC Alp 38, double champion de France du 200 et 400 NL le mois dernier en petit bassin à Angers, est donc devenu vice-champion du monde, sa première médaille sur un championnat du monde. Cinquième de la finale du 400 NL aux alentours de 1h du matin heure française, où il s’avouait « partagé entre réussite et l’impression d’être en construction et de manquer encore un peu de temps pour être au point », Pothain, entraîné par Guy La Rocca, avait appris quelques heures plus tôt qu’il serait aussi présent sur la finale du 4×100 NL, avec Clément Mignon, Mehdy Metella et Jérémy Stravius. Au final, Pothain (placé en troisième relayeur) bat son record (47 »89 contre 48 »19).
On en prend le pari. Cette première breloque mondiale ne sera certainement pas la dernière