Retour sur la perf’ de Clément Duret à Aiguebelette

Retour sur la perf’ de Clément Duret à Aiguebelette

duretaigubeletteL’Aviron Grenoblois nous a fait parvenir un petit communiqué au sujet de la médaille d’argent obtenue par Clément Duret, en compagnie de son coéquipier Théophile Onfroy, lors de la Coupe du Monde d’Aiguebelette. Nous vous le reproduisons ci-dessous :

La jeune paire composée par le Grenoblois Clément Duret et le Verdunois Théophile Onfroy est en train de bousculer sans scrupules la hiérarchie du deux de pointe poids légers. Peu connus avant le début de la saison internationale, ils ont magnifiquement confirmé ce week-end à la Coupe du Monde à Aiguebelette leur quatrième place des championnats d’Europe à Belgrade.

Médaillés à Linz aux mondiaux moins de 23 ans, Clément Duret et Théophile Onfroy avaient à cœur de montrer que leur passage en équipe A était justifiée, en confirmant une belle prestation. A Aiguebelette, partis à la bagarre en quatrième position au premier 1000, ils ont réalisé alors une belle remontée, terminant en deuxième place, empochant ainsi l’argent. Leur parcours en accélération progressive (5èmes aux 500 m, 4èmes à mi-parcours) les a amenés à la deuxième place, seulement devancés de 35 centièmes de seconde, pour la victoire, par l’équipage tchèque Vrastil/Kopac.

« On sait que sur le 1000 du milieu on est forts, explique Clément Duret, on aime être à la lutte tout le temps. On voulait faire une belle chose ici, à la maison on voulait faire vibrer le public ».

De la joie, à coup sûr ! Mais de la déception ? Il y en a eu. Cela a pu expliquer la très grande motivation du duo lors de cette Coupe du Monde d’Aviron. Clément Duret s’explique  « Nous étions un peu déçus d’avoir manqué le podium aux championnats d’Europe. Alors, nous voulions profiter des magnifiques conditions et de la présence du public pour réussir quelque chose. Après les championnats d’Europe, on monte encore d’un cran. On se sent plus forts sur la glisse et la technique. On va retourner à l’entraînement, bosser encore et encore, pour aller chercher le titre mondial en août à Amsterdam. »

Leur ambition : monter dans le bateau olympique, le quatre sans barreur poids léger, Pour les Jeux Olympique de Rio 2016.

Au moins, il n’y a pas d’ambiguité sur leur objectif.

Retrouvez les résultats complets des Français

Source : Aviron Grenoblois / Aviron France (http://www.avironfrance.asso.fr/) / Mag Aviron (www.magaviron.fr)