Retour sur La Rochelle – Grenoble (19-15)
Une semaine après sa première défaite à domicile de la saison (lire -> le compte-rendu du match contre le Stade Français), le FC Grenoble a montré quelques signes d’amélioration en allant chercher le bonus défensif sur la pelouse du Stade Rochelais (19-15) ce dimanche 28 décembre 2014, pour le compte de la 14ème journée du Top 14. Les Isérois reculent à la 6ème place du classement.
A La Rochelle, stade Marcel-Deflandre, La Rochelle bat Grenoble 19-15 (mi-temps : 13-9). Arbitre : M. Attalah (Comité Franche-Comté). Spectateurs : 14 504.
Les points :
– Pour La Rochelle : 1 essai d’Eaton (23e), 1 transformation de Fortassin, 4 pénalités Barraque (17e ), Fortassin (31e , 53e , 67e )
– Pour Grenoble : 5 pénalités de Wisniewski (15e, 26e, 40e+1, 57e, 74e).
Les équipes de départ :
Stade Rochelais : Murimurivalu – Luteau, Barraque, Botia, Alofa – (o) Fortassin, (m) Berger – Gourdon, Goujon, Eaton – Qovu, Graham – Atonio, Geledan, Kaulashvili.
Remplaçants au coup d’envoi : Forbes, Pelo, Cedaro, Djebaili, Audy, Grant, Hingano, Bourrust.
FCG : Aplon – Ratini, Willison, Farrell, Mignot – (o) Wisniewski, (m) Hart – Faure, Alexandre, Kimlin – Roodt, Skeate – Edwards, Bouchet, Hugues.
Remplaçants au coup d’envoi : Héguy, Buckle, Willemse, Vanderglas, Grice, McLeod, Caire, Choirat.
La Rochelle n’avait plus gagné depuis le 1er novembre et se trouvait dans la zone rouge. Le FCG devait reprendre sa marche en avant après son premier faux-pas domestique de la saison. C’étaient donc deux équipes revanchardes qui se présentaient sur la pelouse de Marcel Deflandre.
Si Grenoble ouvrait la marque grâce à une pénalité de Wisnieski – auteur d’un 100% ce dimanche – après un premier quart d’heure équilibré, la suite était à l’avantage des locaux qui égalisaient par Barraque avant d’inscrire le seul essai de la partie. Les Rochelais profitaient de l’apathie défensive alpine pour rapidement jouer une pénalité et remonter tout le terrain grâce à une percée de Murimurivalu, finalement conclue par un essai d’Eaton entre les perches après des relais de Berger et Barraque.
Malgré quelques opportunités d’essais de part et d’autre – avec notamment un gros temps fort rochelais à la demi-heure de jeu, le tableau d’affichage n’était plus alimenté qu’au pied jusqu’à la pause (13-9).
Peu de temps après la reprise, le staff alpin faisait rentrer du « lourd » sur la pelouse avec Buckle, Héguy, Willemse, Grice et McLeod. Un coaching qui changeait la physionomie du match. Le FCG jouait plus vite et mieux et mettait en difficulté son hôte. Mais là encore aucun essai ne venait récompenser les quelques efforts de chaque camp, seuls les buteurs se chargeant d’engrager les points. La Rochelle conservait jusqu’au bout 4 points d’avance (19-15) pour s’offrir une victoire méritée sur la globalité du match et un petit bol d’air même si les Jaunes restent en situation précaire au classement. Grenoble gratte un petit point supplémentaire au classement et reste parmi les barragistes.
La réception d’Oyonnax samedi prochain au Stade des Alpes devra être plus fructueuse pour des Isérois dont la 2ème moitié du Top 14 s’annonce très compliquée sur le papier.
Les + : un point supplémentaire de pris ; la mêlée qui a bien tenu le choc avec un très bon Hugues et un Edwards qui a bien réagi après son calvaire de la semaine passée ; Xavier Mignot auteur d’une première titularisation à l’aile en championnat très convaincante.
Les – : la touche, très en difficulté ce dimanche : Fabien Alexandre souvent à la faute et qui a peut-être besoin de souffler après son excellent début de saison.
La question : Quel championnat dispute le FCG ? On reste toujours « le cul entre deux chaises » avec cette équipe de Grenoble. Dans l’optique du maintien, ce point pris chez le promu reste une bonne affaire. Si on est plus exigeant et qu’on prête à cette formation des ambitions de Top 6 – ce qui est légitime vu la très bonne première partie de saison des Grenoblois – on peut aussi considérer qu’il y avait la place pour ramener mieux de ce déplacement et que les Isérois n’ont pas su suffisament rebondir après leur revers contre le Stade Français.
La stat’ : Pour la 2ème fois de la saison, le FCG a enregistré deux défaites de suite. Mais là où il avait pris deux points (2 BD) lors des défaites à Clemont (J1) et Montpellier (J2), il n’ en a cette fois pris qu’un.
Le résumé vidéo :