Retour sur le premier point presse de Richard Martel (BDL)
Le nouvel entraîneur des Brûleurs de Loups Richard Martel tenait ce vendredi matin son premier point presse. Le technicien de 53 ans, passé par les Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ – Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec) et le club de D3 suédoise Visby Roma, a signé un contrat d’un an avec l’équipe de hockey sur glace de Grenoble, pour apporter son savoir-faire et sa vision du jeu. Voici l’essentiel de ses propos.
Rejoignez nous sur Facebook pour laisser vos commentaires et participer à nos jeux concours
Son arrivée aux BDL et le recrutement
« J’ai su que le poste était disponible. C’est une bonne organisation. C’est un bel endroit. La Ligue Magnus progresse. Je me suis informé auprès de bons joueurs qui ont déjà joué en Europe : ils m’ont tous dit que Grenoble était une équipe propice à jouer le haut niveau. J’ai également eu des contacts avec Amiens. Puis j’ai su que Jean-François (Dufour) ne reprenait pas le poste, alors je me suis renseigné. En arrivant à Grenoble, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je n’ai pas été surpris. Grenoble doit avoir une équipe parmi les meilleures chaque année, quand on voit la ville, les installations etc.[…]
Dix étrangers dans l’effectif, ça a évidemment pesé dans la balance. Je voulais avoir des joueurs que je connaissais. Pas que j’avais déjà entraîné mais que je connaissais. Mitch O’Keefe est un gardien d’expérience, avec un bon gabarit. Je ne l’ai jamais vu jouer, mais j’ai eu de très bons échos. C’est un gardien de but discipliné. C’est un bon choix à mon avis. On a essayé de prendre des joueurs qui se ressemblent, qui ont encore de la passion, qui aiment travailler. »
Des titres absolument ?
« Les dirigeants m’ont tous dit qu’il fallait avant tout rehausser notre niveau de jeu. Il faut « vivre avec les spectateurs » »
Le style de jeu cette année
« Il va falloir bien exécuter. Passes, positions… J’aime beaucoup l’offensive mais je tiens aussi énormément au replacement défensif. Les systèmes de jeu s’équivalent d’un entraîneur à l’autre. Il faut donc être créatif. C’est pour ça qu’on a fait l’acquisition de joueurs talentueux, notamment en attaque avec Eric Chouinard et Danick Bouchard. »
La profondeur de banc problématique ?
« La compétition va être très forte cette année. On a quand même trois bons trios mais j’ai bien voulu aider les jeunes en développement à atteindre le haut niveau avec le quatrième . Il faut les aider à atteindre le haut niveau. »
La Ligue Magnus
« Je n’y connaissais pas grand chose. La venue des étrangers rehausse le niveau de compétition. Ca donne un meilleur spectacle pour le public également. »
La préparation, le calendrier ?
« Pour le tournoi de Vaujany, l’équipe sera au complet. Peut-être quelques blessés. Mais les quelques joueurs qui ne sont pas encore là devraient arriver aujourd’hui ou demain. Eric Chouinard devrait arriver aujourd’hui et Danick Bouchard demain.
Pour le calendrier il faudra s’adapter au faible nombre de matches. C’est là où les entrainements prendront toute leur importance. On aura jusqu’au 31 décembre pour procéder à d’éventuels ajustements. »
Jean-François Dufour
« Jean-Francois est très à l’aise dans son nouveau poste cette année. Pour lui ça va être une chance de prendre de l’expérience. Il connait bien l’organisation, il connaît bien la Ligue, ça va être un bon mélange. Ce sera une chance pour moi aussi de l’avoir à mes côtés. Le courant est bien passé entre nous. Quand on choisit une personne comme Jean-François il faut qu’il soit bien dans son rôle. »
Crédit photo : Philippe Crouzet