Retour sur Marignane – GF38 (0-1) : décollage réussi
À Marignane, le GF38 s’est imposé sur la plus petite des marges grâce à un but de Flo Gache à l’heure de jeu (1-0). Sans vraiment briller, les Grenoblois sont restés sérieux face à une équipe nettement inférieure mais très agressive et souvent très limite dans ses interventions. 4 points très importants, alors que les Isérois s’apprêtent a disputer deux autres matchs consécutifs à l’extérieur.
Le jeu. On ne retiendra pas grand chose de ce déplacement dans le sud. Simplement que le club isérois sait également se montrer costaud à l’extérieur. Sur un terrain bien plus petit que celui du stade des Alpes et sur une pelouse en bien moins bon état, les troupes d’Olivier Saragaglia ont d’abord produit beaucoup de jeu dans la première demi-heure. Des belles actions, mais toujours un manque de justesse dans le dernier geste. Petit à petit, ce sont même leurs adversaires du jour qui ont commencé à sortir la tête de l’eau et à se montrer dangereux dans les 20 derniers mètres. À la mi-temps, atteinte sur un 0-0 logique, aucune des deux équipes n’avaient vraiment pris l’ascendant sur l’autre, malgré une aisance technique et collective bien supérieure du côté des visiteurs. Mais dans ce genre de match, il y a toujours un piège, ce n’est pas forcement l’équipe la mieux armée dans le jeu qui en sort forcément vainqueur. Les Grenoblois ont évité ce piège à l’heure de jeu, après une déviation de Nassim Akrour de la tête aux abords de la surface adverse, c’est Florent Gache qui venait tromper de près le gardien de Marignane de son pied faible, le droit (0-1, 59′). Un but qui venait récompenser une prestation de grande qualité de la part du jeune attaquant alpin. Et même si Grenoble s’est fait un peu peur en fin de match, un centre en retrait aurait pu par exemple emmener l’égalisation des locaux si les deux attaquants ne s’étaient pas percutés dans la surface, le score ne bougeait pas jusqu’au coup de sifflet final. Une victoire logique sur le papier et qui fait du bien aux compères de Selim Bengriba. Grenoble est deuxième à deux points de Monaco. Un bien meilleur début de saison que l’année dernière. De bon augure pour la suite.
Les joueurs. Dans ce match, il y a eu beaucoup de bons joueurs côté grenoblois. On notera notamment la grosse partie de Flo Gache sur son côté gauche, son but n’est que juste récompense. Marius M’baïam est également à mettre en avant. Milieu droit en première mi-temps, puis milieu défensif après l’entrée en jeu de Rouag, l’attaquant Isérois n’a jamais rechigné à la tâche, faisant valoir ses talents de conservation de balle durant tout le match. Julien Deletraz monte également en puissance au fil des matchs. Le capitaine Bengriba est toujours aussi intraitable derrière. C’est d’ailleurs un gros motif de satisfaction en ce début de saison, la défense. Et pour finir, petit clin d’oeil à Paul Cattier, qui tient son premier « Clean Sheet » à l’extérieur cette saison.
La note du match. 11/20. Pas un grand match de football, gâché notamment par les nombreuses fautes commises (6 cartons jaunes pour Marignane, 2 pour Grenoble). Mais la victoire donne la moyenne et on a parfois vu de très beaux mouvements collectifs côté GF38.