Retour sur Stade Français – FCG : Ça ne pouvait pas commencer plus mal

Retour sur Stade Français – FCG : Ça ne pouvait pas commencer plus mal

ben handA croire que l’on aime se faire mal. Après la défaite du FC Grenoble face au Stade Français samedi soir (54-20), un sentiment d’impuissance prédominait. Après revisionnage de ces longues 80 premières minutes du Top 14, version 2016-2017, le constat est encore plus amer. Le FCG n’a pas existé à Paris. Et la défense la plus perméable du Top 14 la saison dernière a une nouvelle fois pris le train du retour les valises bien lourdes…

Pourtant, le FCG affichait des ambitions avant la rencontre. Face à un adversaire qui lui réussit bien sur le papier (deux victoires à Jean-Bouin) lors des deux dernières saisons, les Grenoblois espéraient réaliser la passe de trois. Mais durant 80 minutes, les joueurs de Bernard Jackman ont balbutié leur rugby, commis des fautes stupide. Et face à un Jules Plisson des grands soirs, cela ne pardonnait pas. L’ouvreur international passait sept pénalités dont cinq durant la première période.

Ce premier acte justement était un supplice pour le FCG. Dès la cinquième minute de jeu, Paul Williams trouvait l’ouverture dans la défense grenobloise pour inscrire le premier essai de la rencontre (7-0, 5e). La botte de Plisson faisait le reste et le FCG rentrait au vestiaire mené 19 à 3. Pire, il ne s’était montré dangereux qu’une seule fois, à la 22e minute.

Il fallait un éclair de Gio Aplon pour redonner un peu d’espoir aux Grenoblois. Parti de la ligne médiane, il inscrivait un essai qui avait le mérite de réveiller ses troupes. Dans la foulée, le troisième-ligne parisien Nicolas écopait d’un carton jaune et le FCG revenait à 22-13 (51e). Dardet était même tout prêt de remettre définitivement les siens dans le match sur un ballon contré. Mais il se faisait devancer par un Parisien (53e).

Mais malgré cette supériorité numérique, Grenoble encaissait un 6-3 et perdait tout espoir de victoire. Le Stade Français continuait de dérouler son jeu et passait la ligne à quatre reprises dans les dix dernières minutes. Il empochait même un bonus offensif, largement mérité.

Et aujourd’hui, pour la première fois depuis son retour dans l’élite, le FCG occupe la dernière place au classement du Top 14. Une réaction est espérée samedi soir face à La Rochelle au stade des Alpes. Déjà…