Revoilà les Mammouths !
Le FC Grenoble dispute un match capital ce samedi, au Stade des Alpes, face à la Section Paloise. Jonathan Wisniewski et ses coéquipiers pourront compter pour l’occasion sur le soutien du groupe des supporters des Mammouths, qui avait déserté l’enceinte grenobloise depuis le début de la saison du Top 14. Explications.
En ces temps difficiles sportivement et financièrement pour le FCG, l’union sacrée a été décrétée. Dans ce contexte, le retour des Mammouths – qui avaient annoncé il y a quelques semaines qu’ils ne repartiraient pas cette saison – n’est donc pas surprenant. « Il n’y a pourtant pas de lien direct », nous détrompe Cedric Kambourian, le président de l’association. « Nous dialoguons depuis cet été avec MM. Pilaud – qui m’a même appelé de Los Angeles – et Martinez et les choses avançaient déjà dans le sens d’un retour avant même cette période plus difficile. »
Si les liens n’ont donc jamais été rompus avec le club, ils ont en revanche été parfois tendus. Qu’est ce que les Mammouths, qui avaient déjà montré la même hésitation à poursuivre il y a un an, reprochent au club rouge & bleu ? « Ce n’est pas une question financière comme certains ont pu le dire. Le FCG participe financièrement quand on monte des bus pour les matchs à l’extérieur et ils nous ont aidé l’an dernier sur un tifo. Pour le reste on est totalement indépendant financièrement. Pour être franc, c’est plus le manque de reconnaissance qui nous a touché, le fait que certaines de nos animations ne soient pas relayées. Un autre exemple, sur la plaquette pour les abonnements de cette année ils ont récupéré la photo d’un de nos tifos et précisé l’opportunité de faire partie « d’une tribune festive et animée ». Mais festive et animée par qui ? Ca ils ne l’ont pas précisé… » De la difficile, et universelle, relation entre un club et ses clubs de supporters, qui oscille entre plus ou moins grande dépendance.
En tout cas FCG et Mammouths semblent à nouveau tirer dans le même sens. « Comme je te le disais, les liens n’ont jamais été rompus, notamment avec les joueurs. J’ai reçu des sms, des messages nous demandant de revenir. C’est aussi ce qui nous a motivé. »
Un retour qui s’effectuera donc lors de la réception de la Section Paloise ce samedi, avec notamment un premier tifo prévu. « Mais à ce niveau là on va peut être se recentrer sur des choses plus simples et moins coûteuses : les haies d’honneur qui sont notre « marque de fabrique » et on réfléchit à mettre en place un clapping par exemple. » D’autres surprises devraient suivre dans la saison.
Les rugbymen grenoblois ne devraient pas se plaindre de récupérer quelques-uns de leur plus fidèles et bruyants supporters, pour pousser derrière eux. Un 16ème homme grenoblois qui affiche une unité, que l’on espère voir durer. Si les relations avec les Alpins (l’autre groupe de supporters du FCG) ont elles aussi parfois été compliquées, Cédric, interrogé sur la question, reconnaît qu’une même passion rouge & bleu les unit. « On a des profils différents, pas forcément les mêmes idées mais on ne demande rien de mieux que de fêter la victoire de Grenoble tous ensemble ce samedi ! »
Face à Brive, le public du Stade des Alpes, parfois amorphe pour les matchs du Top 14, a montré qu’il avait son rôle à jouer. Bis repetita ce samedi ?