Riad Karouni, le baroudeur de challenge
Récemment arrivé dans les buts du Pont-de-Claix Futsal, Riad Karouni a, avant cette nouvelle étape iséroise, parcouru les parquets du futsal français. Tous les gymnases de première et deuxième division ainsi que de DH ont pu profiter au moins une fois du talentueux « gardien buteur ». Retour sur la carrière de ce baroudeur de challenge.
Comme beaucoup – pour ne pas dire tous – Riad a commencé dans le football à 11 avant d’un jour sauter le pas. « Je jouais à Vitry et un jour mon coach, qui était également entraineur de futsal, m’a proposé de le rejoindre au club d’Issy-les-Moulineaux », se rappelle l’international tricolore. Pour le coup, le grand changement pour lui n’était pas de troquer les crampons pour des stabiles, ni les herbes pour des parquets, mais plus la position sur le terrain : « J’avais 21 ou 22 ans quand j’ai commencé le futsal. A 11, je jouais milieu de terrain soit 6 soit 8. Il faut reconnaître que j’avais des aptitudes pour être gardien puisqu’à chaque fois que notre goal était indisponible, c’était moi qui allais dans les buts. » C’est d’ailleurs pour ça que son entraîneur l’a fait venir : « Il savait que j’étais capable d’arrêter les ballons mais qu’en plus, je pouvais apporter quelque chose avec mon jeu au pied. »
Son jeu au pied, c’est ce qui a fait sa particularité tout au long de sa carrière et qui fait encore des ravages aujourd’hui – il a marqué un but très important le weekend dernier pour son premier match avec Pont-de-Claix : « Je suis un gardien qui marque des buts. En première division j’en totalise 17 et en deuxième division 5. Je suis, encore aujourd’hui, le seul gardien a avoir marqué un but avec l’équipe de France » se targue le néo-Pontois. Les années s’enchaînent et le natif de la région parisienne multiplie les expériences en club : « Après deux ans à Issy, j’ai un peu fait le tour de la question. Nous avions joué la Ligue des Champions, été champion de France. Il me fallait un nouveau défi. J’ai donc rejoins le Sporting club de Paris. »
KB United, Toulon, Faches, mis à part pour le dernier, Riad ne passe pas plus d’un an dans ces clubs. Il aime les challenges, comme le prouve la saison 2014-2015 à Nantes C’West alors…en DH : « Je ne regarde pas le niveau quand on m’appelle. Je donne avant tout de l’importance au projet. Nantes voulait monter en D2. Je les ai aidés de mon mieux. » L’année dernière, après une fin de saison compliqué avec Garges pour des raisons personnelles, le gardien français pense à arrêter le futsal. Mais il reçoit un appel d’un ami, le directeur sportif de Nantes Erdre. Il accepte le défi, pour « rendre service » comme il aime à le souligner : « Le club avait un souci de gardien pour les premiers matchs du championnat. Je ne pouvais pas refuser. » Une fois le coup de main – ou plutôt la claquette – rendu, Riad cherche un nouveau défi : « Nantes m’a demandé de prolonger mais je ne voulais pas prendre la place des gardiens du club. Mustapha Otmani, que j’avais connu au KB (United), m’a parlé du projet de Pont-de-Claix ».
L’étape suivante l’emmène aujourd’hui en Isère…où il ne réside pas. « Je vis sur Paris la semaine et je descends à Pont-de-Claix les week-ends pour jouer. » L’intéressé admet quand même se libérer du jeudi au dimanche pour pouvoir petit à petit apprendre à connaître le groupe. Selon ses dires : « l’équipe a de la qualité mais manque d’expérience ». Le staff pontois espère en tout cas que ce baroudeur de challenges apportera l’élément manquant à l’effectif pour se maintenir dans cette deuxième division pleine de surprise.
Bio Express :
Né le 18 novembre 1983 à Ivry (94)
Issy-les-Moulineaux 2004-2006
Sporting Paris 2006-2010
KB United 2010-2011
Toulon 2011-2012
Faches 2012-2014
Nantes C’West 2014-2015
Garges 2015-2016
Nantes Erdre 2016-2016
Pont-de-Claix Futsal Depuis 2016