Robinson Caire (FC Grenoble / ASU Grenoble) : « Objectif demi-finale ! »
Ce jeudi, l’ASU Grenoble reçoit Staps Orsay pour le compte des quarts de finale du championnat de France universitaire de rugby Élite. Après une première phase de groupe particulièrement bien maitrisée, l’équipe de Jean-Pierre Henry bénéficiera de l’avantage du terrain pour tenter de poursuivre son aventure. Le coup d’envoi sera donné à 15 heures sur le terrain du campus de Saint-Martin d’Hères (proche de l’arrêt de tram Condillac).
C’est en compagnie de l’arrière/ailier du FC Grenoble Robinson Caire, étudiant en licence de géographie, que nous abordons cette rencontre.
La phase de poule
Je n’ai pas participé aux deux rencontres de la phase de poule, toutes les deux gagnées (contre l’UPMF et Lyon 2, ndlr) mais comme j’évolue en Espoirs au FCG avec de nombreux joueurs de l’équipe j’ai suivi ça de près. L’équipe est bien. Mieux que les années précédentes je pense. L’ambiance est toujours aussi bonne de ce côté si de l’Université, ce qui fait peut être la différence c’est la qualité des joueurs. On a une bonne génération, qui a envie de faire un « truc » cette année. Peut-être que la « motivation » pour les compétitions universitaires est également plus forte cette année. Je sens que tout le monde a envie d’être au max ce jeudi.
Le quart contre Orsay
C’est une équipe que je ne connais personnellement pas du tout. Ce sera une découverte. Les phases finales ça reste un moment très spécial à appréhender mais l’objectif c’est la demi-finale. Jouer à la maison est un avantage certain. En universitaire les déplacements sont compliqués, on part en général au dernier moment donc c’est quelque chose qui n’est pas évident à gérer.
La forte ossature « FCG »
Oui c’est également une de nos forces. On se connait bien, on s’entraîne ensemble toute la semaine alors que les entraînements universitaires sont rares. Pour ce match, le coach a confié les clés de la touche à Loic Baradel et celles des trois-quarts à Eymeric Giraud. Il y a donc des chances que nos systèmes de jeu s’approchent de ce qu’on fait avec Grenoble, voire soient les mêmes.
Son poste :
En général je joue arrière en universitaire mais vu qu’Eymeric (Giraud) occupe déjà ce poste je jouerai peut-être ailier et il y aura sûrement un peu d’alternance pendant la rencontre.
Ses objectifs, divers et variés
Le premier objectif c’est la qualification pour la demi-finale, c’est le plus important !
Avec les Espoirs du FCG le but est aussi de se qualifier pour les phases finales, ce qui est plutôt très bien parti puisqu’on est actuellement 3ème (les 2 premiers se qualifient directement, les équipes 2 à 6 passent par un barrage).
Si je peux jouer en Top 14 ce sera également bon à prendre mais ça risque d’être compliqué. Je n’ai joué que 10 minutes depuis le début de la saison. Il y a plus de concurrence cette année et les objectifs du club ont changé.
Pour le Seven, je vais être attentif à la suite. Si la Fédération me propose de m’y consacrer, je pense que j’y réfléchirai très sérieusement. C’est quelque chose qui m’intéresse énormément.