Rodwan Hosni (U19 Échirolles) : « On dégage une vraie force »
Auteur d’un quadruplé au tour précédent contre l’équipe du Gazélec Ajaccio, Rodwan Hosni sera encore contre l’Olympique de Marseille l’un des atouts de Jérémie Matray, le coach échirollois. À quelques heures de ce choc des 32e de finale de la Gambardella, on est allé prendre la température avec le buteur du FC Échirolles.
« Franchement, je ne vais pas mentir : quand j’ai vu qu’on a tiré l’OM, j’ai eu des frissons. Ça va être un très très gros match », avoue Rodwan Hosni. L’attaquant de 18 ans est pourtant un supporter du PSG et se retrouver opposé au club olympien est pour lui une source de motivation supplémentaire. Après sa prestation exceptionnelle contre les Corses en 64e de finale, les regards seront forcément tournés vers lui contre Marseille, mais son entraîneur tient à le mettre en garde : « On peut très vite passer de l’ombre à la lumière, malheureusement, l’inverse est vrai aussi. Ce sont les propos que je lui ai tenus. Contre le Gazélec, tout lui a souri : il a livré une grande prestation et il a bonifié le groupe. Mais il sait très bien que s’il se repose sur son talent, s’il décide de la jouer individualiste alors qu’il a fait briller le collectif face à Ajaccio, ça peut se retourne contre lui ! »
Le garçon semble avoir la tête sur les épaules et quand on lui rappelle sa performance, il ne tire pas la couverture sur lui mais salue le travail de tout l’effectif : « On a très bien préparé ce match puisqu’on n’a pas eu de rencontre officielle les deux semaines avant : chaque entraînement avait pour but qu’on soit prêt le jour J. Il y avait une étoile au-dessus de ma tête ce jour là et je suis content d’avoir contribué à la qualification ». Comme une majorité de l’effectif échirollois, le joueur de 18 ans est arrivé l’été dernier. Aujourd’hui, il dispute son ultime saison dans les catégories de jeunes avant de rejoindre le groupe sénior. Et tout se passe pour le mieux : « Je connaissais deux, trois joueurs avant d’arriver mais tout le monde m’a super bien intégré et avec le coach, ça se passe très bien aussi. Il y a une excellente entente entre tout le monde à Échirolles que ce soit avec les joueurs, le staff ou les dirigeants ».
Contre une équipe de l’Olympique de Marseille logiquement supérieure sur le papier, le FCE veut jouer crânement sa chance : « Je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose si on réitère notre match contre le Gazélec, confie Rodwan Hosni. Il faut qu’on se concentre sur notre équipe, pas sur les adversaires, et qu’on reste maître de nos émotions ». Le mot d’ordre de son entraîneur.
Aussi en tête de son championnat, l’équipe U19 du FC Échirolles réalise une saison complète que le joueur qui a été bachelier l’année dernière explique par la force du collectif : « Tout le monde joue pour tout le monde, on mouille le maillot : sur le terrain, on est soudés entre nous et on joue avec le cœur. On dégage quelque chose, je ne sais pas comment l’expliquer, mais quand on joue, même moi je ressens qu’on dégage une vraie force ». Une force capable de soulever les montagnes ? Il faudra en tout cas au moins ça pour rivaliser face à l’OM, finaliste de la dernière édition de la coupe Gambardella.