Roller freeride : en quoi est-ce différent du freeskate ?

Roller freeride : en quoi est-ce différent du freeskate ?

Vous souhaitez connaitre la différence entre roller freeride et freeskate ? Cela tombe bien, car c’est précisément ce dont parle cet article.

Différence entre roller freeride et freeskate

Roller de randonnée, fitness, street, agressif, artistique ou encore roller hockey, le sport de glisse à roulettes a de plus en plus d’adeptes. De fait, le roller est utilisé non seulement comme loisir ou activité physique, mais également comme simple moyen de transport. Ces dernières années, un concept s’est popularisé : le freeride. Art de rouler en toute liberté, le freeride se pratique avec des patins adaptés. Mais faut-il choisir un roller freeride ou un roller freeskate ? Réponse dans la suite.

Qu’est-ce qu’un roller freeride ?

Le freeride est avant tout un concept, apparu dans de nombreuses disciplines comme le ski, le snowboard et le roller. Il consiste essentiellement à glisser ou à rouler en toute liberté. Ce qui attire dans le freeride, c’est simplement le goût de l’aventure et le plaisir de découvrir, que ce soit en ville, en montagne, ou dans la neige.
Mélange entre le roller fitness et le roller freestyle, le freeride est un sport hybride qui procure des sensations fortes et surtout plaisantes. Ainsi, pour pratiquer le roller freeride, il faut utiliser un patin qui possède des caractéristiques techniques communes à ces deux disciplines. Des sites spécialisés comme Nomadeshop offrent un large choix de modèles de roller de freeride pour débutants, amateurs et experts.
Pour pouvoir s’adapter aux différentes disciplines comme la randonnée, le slalom et les sauts, le roller ou patin freeride doit avoir des caractéristiques spécifiques :
• une coque rigide, assurant un bon maintien du pied et de la cheville ;
• une coque avec des inserts de protection, c’est-à-dire des pads ajoutés sur les flancs pour réduire l’usure de la coque en bas de chute ;
• une platine courte en aluminium : c’est l’une des caractéristiques du roller freeride et du roller freeskate. Les parois doivent être épaisses et bien renforcées pour plus de résistance et pour faire face à de gros gaps ou aux éventuels slides en soul ;
• des roues rondes ou légèrement elliptiques. Elles sont assez dures et de diamètre moyen. Il est préférable d’opter pour des diamètres allant de 72 mm à 80 mm. Pour la dureté, du 84 ou du 85A sont préconisés pour mieux résister à l’intense sollicitation en dérapage.

Qu’est-ce que le roller freeskate ?

Apparu très récemment, le freeskate est un patin conçu pour encaisser les chocs et retransmettre les forces, dans une optique de contrôle maximum. Comme le roller freeride, il est élaboré pour le slalom, le slide et pour d’autres acrobaties urbaines assez modérées. Son chausson ferme et ses réglages précis offrent un maintien optimal du pied en toutes circonstances. Il est donc très maniable et très réactif. Il en existe des modèles variés (plus d’informations sur Gataka). Le patin freeskate se caractérise notamment par :
• une platine très courte. La platine de ce type de roller est la plus courte possible, de façon à faciliter les virages rapides. Cette caractéristique phare du roller freeskate le rend extrêmement maniable ;
• un chausson souple et ferme absorbant une partie du mouvement ;
• une coque rigide, comme celle d’un roller freeride, afin de garantir une précision et un contrôle maximum ;
• des roues dures avec un diamètre moyen. La taille des roues varie de 76 à 80 mm. Certains modèles sont munis des roues plus petites à l’avant afin de favoriser l’accélération du roller au démarrage et sa réactivité lors des figures.

Quelle est concrètement la différence entre un roller freeride et freeskate ?

Sur la plupart des sites de vente spécialisés ou sur les blogs d’amateurs, les deux appellations sont généralement confondues. On peut souvent lire « freeskate roller/freeride », « roller freeride ou freeskate » ou encore « freeskate roller (freeride) ».
D’ailleurs, en lisant plus haut les caractéristiques de ces deux patins, on peut clairement constater qu’il s’agit pratiquement des mêmes. Cela a pour conséquence de créer une totale confusion dans l’esprit du néophyte ou du débutant.
Y a-t-il réellement une différence entre le freeride et le freeskate ? On s’accorde dans la pratique à les relier systématiquement. En effet, le freeride est d’abord une discipline du roller et par extension, il existe un patin ou roller freeride, utilisé pour pratiquer cette discipline. Le roller freeskate est simplement un type de patin utilisé pour pratiquer le freeride. Il y a donc une nuance à faire, même si elle est à peine perceptible.