Roller-hockey : Finale de la Coupe de France, samedi au CSU, à 20 heures (13/04/2011)
Les Artzak d’Anglet et les Diables de Rethel, deux des équipes emblématiques du roller-hockey dans l’Hexagone, s’affronteront ce samedi au gymnase du CSU à l’occasion de la finale de la Coupe de France.
Anglet, c’est le champion de France en titre et le leader incontesté cette saison, avec 18 victoires en 18 rencontres lors de la phase régulière, son armada de joueurs internationaux et le meilleur buteur de la ligue élite, Karl Gabillet.
Rethel, c’est le club le plus capé de l’histoire de ce sport en France et l’expérience des grands rendez-vous, acquise au fil des 7 titres de champion de France et 4 titres de champion d’Europe.
La confrontation est un classique. Cette saison en championnat, même si les Basques l’ont emporté facilement au match aller sur le score de 10-3, le match retour a été beaucoup plus serré (remporté par Anglet sur le score de 3 à 2 en terre ardennaise). Rethel s’est en outre renforcé avec l’arrivée de l’américain Doran et monte en puissance. En Coupe de France, les compteurs sont remis à zéro et sur un match sec, la maitrise des deux équipes et l’opposition de style laissent envisager un match de grande qualité, ouvert et de très haut niveau.
Par ailleurs, le Comité National a attribué cette saison l’organisation de la finale au club de Grenoble. La salle grenobloise est l’antre des Yeti’s. Elle est considérée comme l’une des meilleures si ce n’est la meilleure salle de France, avec son terrain en Stilmat et une capacité d’accueil du public de près de 1000 places.
Enfin, grâce à l’engagement de la Fédération dans la Médiatisation, le match sera diffusé sur Orange Sport (et en direct sur Internet). Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de cette finale la grande fête du roller-hockey.