Roller-hockey : interview de Clément Durif (Yeti’s)
Entretien avec Clément Durif, jeune gardien de l’équipe Élite des Yeti ‘s, récemment médaillé d’argent en Coupe d’Europe et médaillé de bronze lors des championnats de France Cadet.
Entretien avec Clément Durif, jeune gardien de l’équipe Élite des Yeti ‘s, récemment médaillé d’argent en Coupe d’Europe et médaillé de bronze lors des championnats de France Cadet.
Clément, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et ton parcours ?
Je suis lycéen à Vizille, j’ai 17 ans et je suis en première STG. J’ai commencé le roller-hockey il y a seulement 3 saisons, avant je n’avais jamais patiné de ma vie. J’ai commencé avec mes amis de Jarrie en allant voir un match des Brûleurs de Loups qui m’a donné envie. Ensuite, on a décidé de monter un petit groupe les « Blaiders de Jarrie ». À l’époque on jouait sur du goudron à l’extérieur, j’avais des tapis de mousse comme bottes de gardien.
Puis j’ai eu un coach, Maxence Castrognis, ancien gardien des Yeti ‘s. Il m’a offert une paire de bottes de gardien et des gants et je suis allé faire le stage de Tignes avec Léo de Leiris et quelques amis. Léo m’a dit qu’il fallait que je vienne à Grenoble et qu’il manquait un gardien. J’ai tenté le coup et cette année-là nous avons été médaille de bronze aux championnats de France Cadet.
Durant ma première année, je suis resté en Cadet. La deuxième année, pendant les sélections régionales, j’ai fait les Interzones et les Interligues et j’ai été pris en équipe de France Espoir. Cette année, j’ai également été sélectionné pour les régionales et je suis pour la première fois en équipe élite chez les Yeti ‘s.
L’équipe Élite est plutôt bien positionnée au classement, comment se passe la saison de ton côté ?
Depuis le début de la saison il y a eu beaucoup de déplacements et j’ai pu vivre ma première expérience en Coupe d’Europe et là je dois dire que l’équipe a pris son pied sur le terrain, vraiment ! J’obtiens ma première médaille d’argent en Coupe d’Europe cette année à Caen. Je dois avouer que depuis le début de la saison j’ai fait 99, 99 % de banc mais bon si je veux prendre la suite de Hugo Rebuffet plus tard c’est comme ça que cela doit se passer.
Pour l’équipe junior, je n’ai pas pu être là à tous les matchs à cause de l’équipe élite. On espère se qualifier pour aller plus loin dans le championnat.
Tu as été sélectionné pour le stage en équipe de France Espoir qui se déroule en février, comment as-tu réagi en apprenant la nouvelle et que penses-tu que cela va t’apporter ?
Comme la première fois qu’on m’a envoyé la lettre, j’ai été comme un enfant. Mon objectif principal c’est l’équipe de France. Plus qu’un palier et c’est l’équipe de France Junior. J’ai vraiment envie de progresser pour prendre la place des autres en équipe de France Junior.
En ce qui concerne le déroulement du stage, je ne pense pas que cela m’apportera de l’expérience parce que ce ne sont pas des matchs que l’on fait. Mais du niveau oui par contre, parce qu’il n’y a que les meilleurs joueurs de France. Pour un gardien c’est comme cela qu’on progresse.
Tu t’entraines actuellement avec l’équipe Élite des Yeti ‘s, vice-championne de la Coupe des confédérations cette année, comment cela se passe-t-il au sein du groupe ?
Il y a un super-groupe, l’équipe est super. Ce qui est bien dans notre équipe c’est qu’il n’y a pas forcément des gros joueurs super connus mais que des personnes qui veulent progresser. On essaie de percer, on n’était pas une grosse équipe à la base et on a su montrer qu’on pouvait sortir du lot face aux équipes qui ont des internationaux. En plus, on affronte Anglet en quart de finale de coupe de France le 11 février, on est chez nous donc on va devoir assurer le match.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite, quels sont tes objectifs ?
Les championnats du monde, mon objectif principal, pas forcément la Colombie. L’année prochaine c’est San Francisco et je ne veux vraiment pas les manquer. On pourrait également me souhaiter peut-être un peu plus de temps de jeu en Élite. Enfin, bien évidemment, le titre de champion de France en Juniors, la première place que l’on n’a pas eue l’année dernière.