Roller-hockey : Interview de Lambert Hamon

Après Théo Fontanille, c’est son coéquipier en équipe de France et chez les Yéti’s Lambert Hamon qui nous livre ses impressions sur la belle épopée des tricolores lors du mondial et sur sa première saison à Grenoble.

Après Théo Fontanille, c’est son coéquipier en équipe de France et chez les Yéti’s Lambert Hamon qui nous livre ses impressions sur la belle épopée des tricolores lors du mondial et sur sa première saison à Grenoble.

Lambert, peux-tu nous décrire le parcours effectué lors des mondiaux ?
«
Nos deux premiers matchs n’ont pas été top. Nous n’avons pas très bien joué même si nous n’avons perdu aucun match et aucun point, ce qui était le plus important. Nous n’étions pas à notre meilleur niveau avant d’affronter la Suisse, le match décisif pour la première place du groupe. On leur met 8-0 et à partir de là on retrouve notre niveau et on se met en confiance. On savait ensuite que l’Allemagne n’était pas une très grosse équipe, sans système de jeu et n’évoluant qu’en contre. Ce fut un match assez facile (6-0). En demie, on réalise un bon match et on tape même le poteau en début de partie. Ils nous mettent deux buts coup sur coup et cela devient très dur de revenir face à une équipe américaine qui connait très bien les terrains de grandes dimensions. Pour la petite finale face à l’Espagne, le score est pendant longtemps à 1-1. On marque sur une infériorité numérique ce qui les sèchent et nous lancent. Après, on a enchainé jusqu’à la médaille (5-1). »

Le départ à deux jours du début des mondiaux de deux éléments importants de l’équipe explique-t-il votre entame poussive ?
« Peut-être. Cela a cassé le moral de l’équipe mais l’on s’est réuni avant notre premier match pour se parler. On s’est dit qu’ils avaient fait une erreur et qu’il ne fallait pas que cela nous pénalise, qu’on avait toujours une belle équipe pour aller loin. On s’est re-mobilisé et je ne pense pas qu’il y a eu une influence sur le terrain, même s’ils auraient pu apporter beaucoup. »

Pas de regrets, donc ?
« Non car on gagne encore une médaille (après celle en bronze de l’année dernière en Allemagne face à la Suisse). Après, c’est vrai que l’on aurait pu gagner contre les États-Unis en demie, ça ne s’est pas joué à grand chose. »

La revanche l’année prochaine en Colombie alors ?
« Oui ! Les entraineurs nous ont dit dans les vestiaires qu’on aurait la chance de rester une année supplémentaire en France Juniors pour aller en Colombie. L’équipe ne bougera pas beaucoup, on aura un bon groupe pour viser cette fois la grande finale et décrocher une autre couleur de médaille. »

En oubliant l’équipe nationale, quel regard portes-tu sur ta première saison chez les Yéti’s ?
« On se fait éliminer d’un but à domicile par Angers. Même si l’objectif était d’atteindre les play-offs, cela n’a pas été une énorme saison. Heureusement, nous avons remporter un titre européen en décrochant la Conf’Cup (en battant Trieste 6-3), ce qui la rend plus jolie. »

Comment vois-tu la saison qui arrive ?
« Il y a trois départs, des joueurs anciens et expérimentés, qui seront remplacés par trois nouvelles recrues assez jeunes et le retour d’un ancien grenoblois qui va ramener de l’expérience (Zapata). Notre équipe sera tout de même encore plus jeune que l’an dernier, avec encore plus d’envie. L’objectif sera de retrouver les play-offs et de faire mieux. »

Et personnellement ?
« C’est sûr qu’avec la récompense que j’ai eu la saison dernière ( meilleur espoir), les deux entraineurs vont me demander encore plus. Il va falloir que je hausse encore mon niveau et prouver sur le terrain que je mérite cette récompense. »

Lambert Hamon en bref :
19 ans
Défenseur
Aux Yéti’s depuis 2010 (formé aux Dauphins de Villard-Bonnot)
Étudiant en BTS Management Unité Commerciale

A noter que les quatre Grenoblois sélectionnés se sont illustrés lors des Mondiaux en trouvant le chemin des filets. Théo Fontanille a scoré 6 fois, Lambert Hamon 2 fois, Benjamin Lapresa 1 fois et Nicolas Gauthier 1 fois. De bon augure pour la reprise.

Crédit photos : ffrs

Leave a Comment