Roller-hockey : Interview de Théo Fontanille
Tout juste de retour des championnats du monde Juniors, où l’équipe de France a obtenu la médaille de bronze, le capitaine tricolore revient sur cette belle aventure et sur sa première saison au sein des Yeti’s.
Tout juste de retour des championnats du monde Juniors, où l’équipe de France a obtenu la médaille de bronze, le capitaine tricolore revient sur cette belle aventure et sur sa première saison au sein des Yeti’s.
Théo, quel bilan tires-tu de ces championnats du monde disputés en Italie ?
« La médaille de bronze est une très belle satisfaction. Notre objectif avant ces championnats était de monter sur le podium, il est donc atteint. Nous avions une équipe jeune, avec beaucoup de nouveaux. On ne savait pas trop comment on allait se situer face aux autres équipes donc on n’a pas trop de regrets à avoir. »
Le fait que les joueurs ne se connaissent pas trop explique-t-il l’impression de montée en puissance donnée par l’équipe ?
« C’est vrai que nos deux premiers matchs (match nul contre l’Australie, victoire contre le Mexique), contre deux équipes a priori « faciles » nous ont permis de nous connaître un peu mieux, de nous rôder. On passe ensuite un 8-0 à la Suisse avant de s’imposer 6-0 en quart contre l’Allemagne au terme de deux très bonnes prestations. Contre les Etats-Unis (0-2), en demie, le match bascule finalement sur peu de choses , on n’est pas passé loin. On a en revanche parfaitement gérer la petite finale. Sur la compétition, je pense que les Tchèques étaient intouchables mais on a vu que derrière on pouvait poser des problèmes à tout le monde. »
Cette année, tu as également vécu ta première saison sous les couleurs des Yeti’s et joué en Élite. Comment cela s’est-il passé pour toi ?
« Sur le plan personnel, ce fut une super expérience. J’avais juste joué en N2 avec Villard-Bonnot auparavant. J’ai donc énormément appris en évoluant en Élite toute la saison. Sur le plan collectif, on a été un peu déçu de se faire sortir par Angers en prolongation dès le premier tour des play-offs. Mais on est une équipe très jeune, qui était avant tout là pour apprendre cette année. Et il ne faut pas oublier que l’on a décroché un titre de champion d’Europe. »
Quels seront tes objectifs, personnel et collectif, pour la prochaine saison ?
« On va reprendre mi-août donc nous n’avons pas encore pu en discuter avec le coach mais je pense que l’idée sera de faire mieux que l’an passé et pourquoi pas d’aller chercher le titre. Comme je le disais, nous avions une équipe très jeune qui devait prendre un peu d’expérience. Cela a été fait, on doit pouvoir faire mieux cette saison. A titre personnel, j’espère pouvoir apporter un peu plus à l’équipe. Cela a déjà été un peu le cas en fin de saison mais je dois encore mieux faire. J’étais le plus jeune de l’équipe l’an passé et je découvrais un peu tout ça, là je dois passer au niveau au-dessus. Sinon avec l’équipe de France (il sera en Juniors), les championnats du monde pourrait avoir lieu en Colombie, une belle aventure en perspective… »
Théo Fontanille en bref :
19ans.
Attaquant.
Au Yeti’s depuis 2010 (club précédent : Villard-Bonnot, depuis les poussins).
Capitaine de l’équipe de France Juniors.
Étudiant en deuxième année d’école de kiné.
Crédit photo : Patrice Violette