Roller-hockey : interview d’Hugo Rebuffet
Hugo Rebuffet, gardien de but et co-entraineur des Yéti’s de Grenoble, revient sur le week-end de Coupe d’Europe de son équipe et sur le match qui se profile face au grand Rethel.
Hugo Rebuffet, gardien de but et co-entraineur des Yéti’s de Grenoble, revient sur le week-end de Coupe d’Europe de son équipe et sur le match qui se profile face au grand Rethel.
Hugo, peux-tu nous donner ton sentiment global sur vos trois jours passés à Rubi, pour la Coupe d’Europe ?
Globalement, c’est un bon résultat, avec la manière. Nous sommes très satisfaits avec Hugo Notturno (co-entraineur également). On aurait signé pour effectuer une telle performance. C’est vrai que pour les anciens, il y a une frustration d’être passé si près de la grande finale. On était qualifié jusqu’à ce que Padoue nous égalise, lors du dernier match. Mais à froid, c’est une grande performance, on termine deuxième et je suis très content.
Et plus précisément, quel regard portes-tu sur ce week-end ?
C’était un week-end positif. On est invaincu, avec seulement six buts encaissés en cinq matchs. On a été très solide et on a pu compter sur tout le monde. Le petit regret réside sur nos deux derniers matchs, où l’on fait deux nuls. Contre Laupersdorf (qui termine premier), on se fait refuser un but qui nous pénalise, et contre Padoue, on mène 2-1 jusqu’à cinq minutes de la fin puis ils égalisent. On est passé très près, face à une équipe très forte, qui avait cinq internationaux italiens et un américain. Mais on ne peut pas se plaindre, il faut dire un grand bravo aux joueurs, qui se sont surpassés. Les jeunes ont aussi répondu présents et il faut maintenant capitaliser la-dessus.
Quel sera l’objectif pour la Conf’Cup, dont vous-êtes tenant du titre ?
L’objectif est bien sûr de remporter la coupe. Ce genre de compétition, sur trois jours, c’est beaucoup une affaire de dynamique. On est déjà très content de ne pas rencontrer d’équipe française lors des poules. On va tout faire pour parvenir en demi-finale, et ça peut aller vite ensuite. On verra.
En oubliant l’Europe, quel bilan tires-tu de votre entame de championnat ?
C’est un bilan mitigé. On a fait une grosse performance contre Villeneuve (5-3), qui nous remet heureusement dans le bon sens. Nos deux défaites à Amiens et Caen sont des contre-performances, même s’il a fallu faire avec une équipe renouvelée et jeune. Si l’on regarde le match de Villeneuve et la coupe d’Europe, on est en progression. J’espère que l’on ne va pas redescendre d’un cran, que l’on va continuer la-dessus. Pour l’instant, ce n’est ni mauvais, ni bon. Il faut progresser encore et être un peu plus dur psychologiquement. On est un peu trop gentil et naïf, on perd beaucoup de duels contre la bande, c’est un peu frustrant. Mais le comportement est bon à l’entrainement, on sait avec Hugo (Notturno) que l’on va y arriver. On a vu en coupe d’Europe que l’on pouvait être des tueurs, il faut garder ça pour le championnat.
Justement, vous accueillez Rethel samedi soir. Dans quel état d’esprit allez-vous aborder ce match ?
C’est vraiment le gros match de la saison, avec Anglet. Ils ont fait un très gros recrutement, avec plusieurs étrangers, un Américain et un Slovène, notamment. Leur première ligne est énorme avec les meilleurs pointeurs du championnat. Ça va être très dur, mais ils ne sont pas imbattable. Cela va se jouer sur la concentration, sur l’état d’esprit. Il faudra se transcender et être au maximum de notre potentiel. Si ils sont bien offensivement, ils seront très dangereux. Le but est bien sûr de gagner, mais il faudra être très attentif, pour ne pas être ridicule à domicile. Si l’on est concentré, on pourra leur poser des problèmes.
Crédit photo : Patrice Violette