Roller-hockey : Les Yeti’s face à l’ogre
Les Yeti’s Grenoble se rendent à Rethel ce samedi 13 décembre, pour le compte de la 9ème journée de la Ligue Élite de roller-hockey. Face aux Diables, leader invaincu et champion de France en titre, les joueurs de Thibault Nier n’auront rien à perdre.
Perdu d’avance ?
– Les chiffres sont clairement en faveur de Rethel. Avec 8 victoires lors des 8 premières journées et une différence de buts de +40, les Ardennais survolent ce début de saison. Les statisticiens du roller-hockey pourront répondre plus précisément mais Rethel n’avait pas connu la défaite dans sa salle en championnat l’an passé non plus. Le dernier revers à domicile commence donc à dater…
– Les confrontations directes de l’an passé ont nettement tourné à l’avantage des Diables. Les Yeti’s n’ont connu la défaite que 3 fois lors de la saison régulière, dont deux fois contre leur futur adversaire, 9-3 là-bas, et 3-8 au CSU. Les deux matchs de la finale ont également été en faveur de Rethel (3-7, 10-7).
– Grenoble ne se déplacera pas au complet dans les Ardennes. Hugo Notturno ne fait en effet pas les déplacements cette saison (sauf Angers, où les Yeti’s ont gagné) alors que l’artificier Jolan Mogniat-Duclos est incertain.
Des raisons d’espérer ?
– Rien à perdre, tout à gagner. En allant s’imposer à Angers la semaine dernière, les Yeti’s se sont rassurés et ont déjà pris des points très précieux dans la course aux deux premières places. Ce déplacement dans les Ardennes est donc sans pression et le moindre point pris sera un gros bonus, partant du principe que les Diables n’en lâcheront probablement pas beaucoup cette année.
– Défaits l’an dernier mais… Certes Grenoble, à la lecture des scores de la dernière saisons, s’est pris quatre petites claques. Mais il convient de relativiser. Le match perdu à domicile au cours de la saison régulière se disputait ainsi sans le portier international Hugo Rebuffet. Lors de la finale, les Isérois ont tenu tête à leurs adversaires une longue partie des matchs (et menés même largement au retour avant de s’écrouler). Cela s’est finalement plus joué sur des détails et sur un niveau constant pendant 50 minutes que sur un gros écart entre les deux formations. Les Isérois ont-ils progressé cette saison ? Cela sera une bonne occasion de se tester.
– Rethel dominateur mais… Mais les Diables ont quand même été bousculés à quelques reprises cette saison. Anglet et Angers n’ont pas lâché prise facilement et le promu Garges ne s’est incliné que 5-4 dans le nord. Cette équipe est la plus forte actuellement en France mais Grenoble dispose des arguments pour la faire douter !
Le mot du coach en vidéo :