Roller-hockey Ligue élite : Yeti’s Grenoble – Rapaces Reims 5-0
Les Yéti’s de Grenoble ont réussi leur début à domicile en dominant largement les Rapaces de Reims (5-0). Sans forcer mais en assurant l’essentiel, les grenoblois ont retrouvé leur public avec bonheur.
Les Yéti’s de Grenoble ont réussi leurs débuts à domicile en dominant largement les Rapaces de Reims (5-0). Sans forcer mais en assurant l’essentiel, les Grenoblois ont retrouvé leur public avec bonheur.
A Saint-Martin d’Hères, gymnase de la piscine (CSU), les Yéti’s de Grenoble battent les Rapaces de Reims 5 à 0. Score à la mi-temps : 3-0.
Les buts : 4’08 Hamon (Lapresa, Fontanille), 7’46 Hamon (Notturno, Lapresa), 12’22 Collomb (Zapata, Rebuffet), 42’52 Collomb (Mognieux, Mogniat Duclos), 43’52 Neyret (Orts).
Gardiens : Grenoble : Rebuffet. Reims : Garcia-Pietro.
Infériorités : 8 minutes contre Grenoble, 6 minutes contre Reims.
Les Reimois se montraient pourtant les premiers dangereux, en touchant le poteau de Hugo Rebuffet, après cinquante cinq secondes de jeu. Hugo Notturno réagissait par la suite mais voyait son tir bloqué par le gardien adverse. Geoffrey Neyret tentait à son tour deux minutes plus tard, dribblait Garcia-Pietro avant que son tir du revers ne passe à quelques centimètres de la cage. Beaucoup plus dangereux, les Grenoblois allaient trouver le chemin des filets après quatre minutes de jeu. Lambert Hamon profitait d’un rebond du palet derrière la cage dans sa palette, pour ouvrir le score (4’08).
Le défenseur grenoblois allait doubler la mise un peu plus tard. Après une remontée de palet bien menée, Notturno servait minutieusement Hamon qui n’avait plus qu’à pousser le palet dans la cage, ne laissant aucune chance au portier adverse (2-0, 7’46). Les Yéti’s se relâchaient alors quelque peu et Rebuffet devait s’employer à deux reprises pour détourner les tentatives reimoises. Le gardien isérois se signalait une nouvelle fois à la douzième minute, en stoppant un palet de sa botte. Son arrêt se transformait alors en contre attaque pour Zapata, qui servait Collomb pour le troisième buts grenoblois (12’22).
En fin de période, la ligne « des recrues » (Orts, Neyret, Bonnière, accompagnés par Arnoldi) inquiétait à plusieurs reprises Garcia-Pietro, sans arriver à trouver l’ouverture. A la faveur d’une supériorité, Fontanille et Lapresa voyaient à leur tour leurs tentatives passer de peu à côté du but, quelques secondes avant la mi-temps. La première période avait permis aux Yéti’s de se détacher, bien emmené par la ligne de la « génération 92 » (Lapresa, Fontanille, Hamon entourant leur coach Notturno).
La reprise démarrait sur un faux rythme, qui ne donnait que peu d’occasions aux deux équipes d’alourdir le tableau d’affichage. Il fallait attendre un lancer de Notturno venu frapper le poteau reimois pour se réveiller, avant que Rebuffet ne soit mis à nouveau à l’épreuve dans sa cage. Le portier alpin bloquait un tir adverse en face à face, avant que son poteau ne le sauve quelques instants plus tard, sur une infériorité numérique (trente quatrième minute).
Moins fringants, les Yéti’s concédaient plusieurs lancers reimois en milieu de seconde période, mais la maladresse des Rapaces sauvait les Isérois. A sept minutes de la fin, Collomb profitait du travail de ses partenaires de bloc (Zapata, Mogniat Duclos, Mognieux) pour tromper une nouvelle fois Garcia-Pietro, en supériorité numérique (4-0, 42’52). Une minute plus tard, Neyret y allait de sa contribution et inscrivait par la même occasion son premier but en Élite, assisté de Orts (5-0, 53’52). Les trois lignes grenobloises ayant scoré, ne restait plus qu’à préserver la cage alpine pour terminer le travail. Rebuffet stoppait un dernier lancer à trente secondes de la fin, avant de savourer son blanchissage (aucun but encaissé).
Mission accomplie pour les Yéti’s, qui sont parvenus, comme le demandait Hugo Notturno avant la rencontre, à s’imposer avec la manière. Bien évidemment, tout n’est pas parfait et le score aurait pu être plus conséquent sans quelques loupés devant la cage, mais la prestation livrée avait de quoi satisfaire le public. Reste à poursuivre sur cette lancée, face à des adversaires de calibre supérieur aux Reimois.
En levé de rideau, la Nationale 2 des Yéti’s s’est imposée 9-4 face à Nice.
Crédit photo : Patrice Violette