Romain Heinrich champion de France universitaire du lancer de poids

Romain Heinrich champion de France universitaire du lancer de poids

romain heinrich podiumIl était le favori du concours du lancer du poids, il n’a pas déçu. Le Grenoblois Romain Heinrich s’est adjugé ce dimanche 2 juin 2013 le titre de champion de France Universitaire. On en a profité pour recueillir sa réaction après sa médaille d’or et pour lui parler de son autre grande passion, le bobsleigh, qui pourrait le conduire vers les prochains Jeux Olympiques d’hiver.

« En ce moment au niveau universitaire il y a un petit creux et pas forcément une grosse densité sur le poids. Il fallait quand même faire plus de 15m pour gagner. Je suis satisfait dans la mesure où c’est le 4ème ou 5ème concours où je fais plus de 15m70 depuis le début de la saison. Par contre, on commence à arriver dans la période où je cherche une perf’ de pointe pour m’assurer de participer aux France Élite. Pour l’instant je fais partie des 12 meilleures perf’ françaises de la saison mais je ne suis pas encore à l’abri d’être dépassé. Il faudrait que je fasse plus de 16m50 pour assurer mes arrières. Cette participation aux Élite est mon gros objectif de la saison et voudrait dire que j’ai fait une belle année avant.
En ce qui concerne le bobsleigh, on revient tout juste d’une semaine de stage pré-olympique organisée par le CNOSF dans le Jura. On a pu rencontrer tous les athlètes qui seront potentiellement à Sotchi (ski, patinage…). On a pu voir les DTN, les présidents de Fédération… La bonne nouvelle c’est que la Fédération a décidé d’aligner les minima français sur les minima internationaux. On avait peur qu’ils mettent des minima français très élevés. Après, en fonction du nombre de quotas décrochés, la Fédé décidera de la stratégie à mettre en place : un bob fort, mixte entre différents équipages ou le maintien des deux équipages d’origine. Si équipage « mixte », il faudra être dans les trois meilleurs pousseurs pour avoir sa place d’assurée pour les JO puisque s’ils décident d’envoyer un équipage performant, ce n’est pas certain que le deuxième bob fasse également le voyage. 
»

Rendez-vous dans quelques mois pour le début de la saison de bobsleigh avec la « tournée » américaine. On rappelle que Romain Heinrich fait partie de la Team Loic Costerg (du nom du pilote) en compagnie de plusieurs autres athlètes de l’EAG : Damien Mech, Jérémy Boutherin et Florent Ribet (en espérant n’avoir oublié personne).

romain heinrich

 

 

endurance shop 1