Romain Marion, coéquipier modèle
Romain Marion ne joue pas beaucoup cette saison. Avec seulement six apparitions cette année (pour 145 minutes de jeu) en CFA, le jeune milieu de terrain, formé au club, se montre toutefois prêt pour chaque nouvelle échéance, quelque soit les décisions de son coach et pourrait bien jouer important lors des prochaines rencontres du fait des nombreuses suspensions. Métro-sports est allé à la rencontre d’un joueur qui marque par sa sincérité et son humilité.
Du haut de son mètre 67, Romain Marion a déjà beaucoup appris. Passé par le National avec Gap, il est revenu sur ses terres iséroises, pour relever le défi d’un club qui a pourtant touché le fond il y a deux ans. « À l’époque j’étais à Gap, et le club a fait un dépôt de bilan. Et c’était également le cas à Grenoble, qui avait l’ambition de vraiment reconstruire quelque chose. Alors forcement j’ai sauté sur l’occasion ». Romain a donc connu le CFA2 l’année dernière où le GF38 avait survolé les débats. Il n’est pourtant pas vraiment surpris par le début de saison poussif de son club pour cette exercice 2012-2013. Pour lui, l’écart de niveau entre les deux championnats est considérable. « On savait déjà d’avance qu’il y avait un écart de niveau important entre la CFA et la CFA2. Je pense que le niveau de CFA est plus proche de celui de National. Donc oui on s’attendait à une différence, d’autant que nous sommes également tombé dans une poule très compliquée ».
Avec 26 apparitions la saison dernière, Romain Marion est malheureusement bien en dessous de sa moyenne cette saison, avec seulement 6 apparitions en championnat. La faute à un effectif très dense cette année. Une situation qui affecte forcément le joueur, même s’il ne veut pas vraiment s’attarder sur son cas. « On a toujours envie de jouer, nous sommes là pour ça. Après moi personnellement, il arrive que je sois vraiment blessé de ne pas jouer, d’avoir aussi peu de temps de jeu. Mais bon je me dis toujours que je me dois d’être présent pour le groupe, je travaille plus dur et, si on fait appel à moi, je répondrai présent ». Une attitude qui lui fait honneur mais qui ne surprend pas quand on connaît l’homme.
Même si on l’a souvent vu évoluer en défense depuis son retour au GF38, Romain rappelle en rigolant que son poste de prédilection est bien « milieu de terrain axial ! », et ajoute que le fait de pouvoir jouer de partout sur le terrain est « un avantage pour le collectif ». Et une force personnelle de taille.
Ce dimanche, le GF38 reçoit Chasselay pour le compte de la 15ème journée de CFA. L’occasion pour Romain Marion de peut-être retrouver le terrain du stade des Alpes compte tenu de la cascade de suspensions qui déferle sur le club. Une chance à saisir pour le joueur? « Je ne le prend pas comme ça. S’il y a la possibilité de jouer, je vais bien sûr donner le meilleur de moi-même. Après forcement s’il y a des suspendus, je pourrais sauter sur l’occasion, mais je ne fonctionne pas comme ça. C’est au coach de faire ses choix et je respecte ça ». Ce match est surtout important, aux yeux du milieu de terrain de 24 ans, pour finir l’année 2012 en beauté. « Ce week-end, il faut l’emporter à tout prix contre Chasselay pour rester dans la course à la montée ».
Romain Marion ne désespère donc pas, et ne veut surtout pas s’habituer au banc de touche. Mais son intérêt personnel, il le trouve dans le collectif. La victoire est sa nourriture première. Il aurait même commandé au père Noël la montée de son club en National. S’il est entendu, le cadeau de Noël des supporters devrait surement arriver en mai…
La fiche statistique de Romain Marion
Crédit photo : Alain Thiriet