Romain Taofifenua suspendu pour trois semaines

Le joueur du RC Toulon, Romain Taofifenua, a été suspendu pour trois semaines à l’issue d’une audience disciplinaire tenue à Dublin ce jour (jeudi 30 octobre 2014) suite à la rencontre de la deuxième journée de l’European Rugby Champions Cup contre l’Ulster Rugby le samedi 25 octobre.

Taofifenua avait été cité par le Commissaire à la Citation du match, Peter Larter (Angleterre), pour avoir apparement donné un coup de pied à la tête du centre d’Ulster Rugby, Stuart Olding, lors de la deuxième mi-temps du match de la Poule 3 au Kingspan Stadium en violation de la règle 10.4(c).

Règle 10.4(c) Coup de pied. Un joueur ne doit pas donner de coup de pied à un adversaire

Selon le règlement de l’IRB, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la règle 10.4(c) sont les suivantes – Sanction minimale: 4 semaines ; Sanction moyenne: 8 semaines ; Sanction maximale: 12 à 52 semaines. L’Officier Judiciaire indépendant, Christopher Quinlan (Angleterre), a entendu les témoignages de Taofifenua, de l’avocat du RC Toulon, John O’Donnell, ainsi que de l’officier chargé de la discipline du tournoi. En retenant la citation, l’Officier Judiciaire a déterminé que l’infraction était imprudente et justifiait un carton rouge, mais qu’elle appartenait au bas de l’échelle (4 semaines) des sanctions prévues par l’IRB pour des infractions de cette nature. Compte tenu de l’absence de facteurs aggravants, il a réduit la suspension d’une semaine en raison de la bonne conduite du joueur pendant l’audience. Taofifenua pourra donc rejouer le lundi 17 novembre 2014. Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.