Roue trottinette freestyle : laquelle choisir ?

Roue trottinette freestyle : laquelle choisir ?

Roue trottinette freestyle, faire le meilleur choix possible en tenant compte de diverses caractéristiques afin de profiter au mieux de sa trottinette

Trottinette freestyle : comment choisir ses roues

La trottinette se décline en de multiples échantillons adaptés à tous les goûts autant pour les adultes que pour les enfants. Par la force des choses, elle est devenue un moyen de locomotion pratique en même temps qu’agréable. En tant qu’équipement structuré, il lui faut des pièces de rechange de qualité, notamment les roues de trottinette freestyle, pour assurer le fonctionnement le plus optimal possible.

La trottinette, un véhicule très prisé

La trottinette freestyle, adaptée aux trajets courts en agglomération, ne dépasse pas la vitesse moyenne de 10 km/h sur trottoir. Ordinairement en aluminium, elle présente l’avantage d’être extrêmement maniable et pliable. On peut utiliser la patinette pour effectuer des figures acrobatiques en street ou en skatepark, ce qui est plutôt réservé aux professionnels conformément à la qualité de la roue trottinette freestyle que l’on peut retrouver sur la plateforme Nomadeshop. Du reste, 500 figures acrobatiques, appelées, « tricks », ont été répertoriées pour les championnats du monde de trottinette. Ces compétitions de trottinette, en passant, sont baptisées « contests ». La trottinette moderne se veut écologique, économique, innovante, esthétique et légère. Elle permet d’éviter les contraintes des autres 2 roues tout en faisant de l’exercice physique par l’impulsion du pied au sol. Il existe plusieurs types de trottinettes comme la trottinette de sport, la trottinette 3 roues pour les enfants, la trottinette électrique, la trottinette des neiges/Snowscoot et, en l’occurrence, la trottinette freestyle. Faire le bon choix en matière de roue de trottinette freestyle est primordial dans la mesure où quelques dizaines de milliers de riders s’adonnent à la pratique de la trot freestyle en mode flow team ou en pro. Pour découvrir d’autres activités intéressantes sur un deux-roues, consultez le site Mister Goodman.

La roue de trottinette freestyle : un marché juteux

Quant à la trottinette freestyle en question, elle occupe le devant de la scène depuis les années 2000 à la faveur d’une discipline sportive s’inspirant des compétitions de BMX sous l’égide de l’Association française de trottinette de sport. Trottiner est devenu non seulement un loisir fort estimé, mais aussi un business florissant. De fait, le marketing autour de la roue de trottinette freestyle et de ses cousins, le roller et le skateboard explosent. Ayant un coût variant de 100 euros à 1000 euros, le freestyle s’avère plus solide et réactif que la classique grâce à ses accessoires composés d’un guidon renforcé, un jeu de direction couplé à un collier de serrage, un plateau nommé « deck », un frein, une fourche et un système de compression. De nos jours, on peut acheter des planchettes design plus belles et pratiques les unes que les autres. De surcroît, on peut commander des trot sur-mesure et customisées notamment par le biais d’un logiciel de custom maker. La roue de trottinette freestyle, en particulier, qui constitue la cheville ouvrière de l’engin, se décline en divers coloris, dimensions et textures ajustés au profil du pratiquant, allant du débutant au champion. Les roues actuelles peuvent être livrées en pièces détachées.

La roue trottinette freestyle : ses spécificités

Force est de constater que la nouvelle version de la trottinette standard, la version freestyle, de par sa configuration, est à même d’épouser des surfaces caillouteuses et irrégulières. Toutefois, afin de préserver au mieux les roues de trottinette freestyle, il vaut mieux éviter de s’aventurer sur des terrains trop escarpés ou accidentés. Et, pour cause, malgré leur rigidité, les trottinettes freestyle ne sont pas dotées de suspension souple au niveau des roues et peuvent pâtir de chocs consécutifs à des figures de haute voltige et/ou sur une rampe. La prudence est donc de mise d’autant qu’à la base, cette planche a été prévue pour le fun. Par ailleurs, il faut savoir que la trottinette est inapte à résister au sable et à l’humidité d’où l’exigence d’un entretien régulier. Il est temps d’en venir à la technicité de la roue de trottinette freestyle. D’emblée, il est préférable de choisir des roues dont le diamètre se situe entre 100 et 125 mm car plus la taille sera grande, plus la vitesse et l’accélération seront importantes. Il vaut mieux opter pour des roues en caoutchouc pour leur confort tout en sachant qu’elles provoquent plus de frottements. Pour ce qui est de la dureté, si l’on veut un meilleur amorti, une gomme molle s’impose, mais s’use plus vite. Si la gomme est dure, elle sera solide, mais moins confortable. Quant au noyau de la roue, il doit être en aluminium dans un souci de robustesse et de légèreté à la fois. Enfin, il est souhaitable d’ajouter aux roues des roulements pour qu’elles tournent convenablement.