Ruben Aguilar (GF38) : « Envie de revenir »
Parti s’exprimer à l’AS Saint-Etienne ces deux dernières années – avec plusieurs matchs disputés en CFA -, le jeune latéral droit Ruben Aguilar a fait son retour au Grenoble Foot 38, club qui l’a formé. Il nous en dit plus sur sa (future) signature et sur ses ambitions pour cette année.
Ruben, la signature a-t-elle eu lieu hier (lundi) comme prévu ?
Non malheureusement hier je n’ai pas eu l’occasion de voir le coach, nous avions une journée de repos. Je vais peut-être signer ce soir ou dans la semaine. Malgré tout, ça me fait vraiment plaisir de revenir à Grenoble.
Avant de faire ton retour en Isère, tu étais du côté de Saint-Etienne. Un bon souvenir ?
Oui ça reste vraiment un très bon souvenir et une très belle expérience. C’était un club prestigieux, c’est malgré tout dommage de ne pas avoir réussi à percer là-bas.
Ce retour à la maison est-il un vrai choix de ta part ou un simple choix par défaut ?
Après avoir appris que l’ASSE ne me garderait pas, j’ai failli m’engager avec Angers en Ligue 2. Ça ne s’est pas concrétisé. Du coup j’ai tout de suite appelé Olivier (Saragaglia). Mais j’y pensais depuis un moment de toute façon. Le projet actuel du club me plait beaucoup, j’avais envie de revenir.
La concurrence va faire rage cette année en défense, cela ne te fait pas peur ?
Je me dis que je suis jeune et que j’ai le temps de voir venir et de progresser. Une année c’est long, il peut se passer beaucoup de choses. De toute façon il y a de la concurrence à tous les postes, c’est le football. Si je ne fais pas tous les matchs ça n’est pas grave, je sais qu’il y a aussi Julien Deletraz qui est un très bon joueur. C’est également un beau challenge pour moi tout au long de cette saison.
Comme tu connais déjà la maison, ton acclimatation a-t-elle été facile ?
Oui forcement, il y avait des joueurs que je ne connaissais pas, mais pour la plupart oui ce sont de vieilles connaissances. Je connais également très bien le coach, les intendants, je suis un peu chez moi.
Sur le match amical face à Bourg-Perronas, de bonnes sensations malgré la défaite ?
Malheureusement on a perdu, c’est toujours frustrant parce qu’on joue chaque match pour gagner, mais oui j’ai eu des bonnes sensations dans l’ensemble. Il manque encore quelques automatismes entre les joueurs mais ça va venir je suis confiant. Je pense qu’il y a vraiment un gros potentiel dans ce groupe.
Tu es issu de la fameuse génération 1993, as-tu suivie le championnat du monde avec attention (l’équipe de France U20 est championne du monde cette année, ndlr) ?
Oui bien sûr j’ai suivi, il y avait Flo’ (Florian Thauvin) qui jouait. On s’appelle encore de temps en temps, on se donne régulièrement des nouvelles. Je suis très content pour lui.
Envieux ou simplement heureux pour eux ?
Non simplement heureux. C’est sûr que n’importe qui aurait aimé être à leur place, mais ça me fait avant tout plaisir pour eux, ils le méritent.
Quels vont-être tes objectifs personnels pour cette nouvelle saison ?
La montée en National. C’est mon objectif principal. Je serai satisfait si on monte et si je participe à cette montée bien sûr.
Et ton objectif ultime dans le football ?
Je rêve toujours d’être footballeur professionnel. Mais pourquoi pas déjà ramener Grenoble vers les sommets.