Rudy Pion (Côte Saint-André) : « Il y a toujours une petite question de suprématie locale »

Rudy Pion (Côte Saint-André) : « Il y a toujours une petite question de suprématie locale »

Ce dimanche 2 décembre sera jour de derby pour les formations de la Tour Saint-Clair et du Football Côte Saint-André qui s’affronteront à Saint-Jean de Soudain (14h30). Le portier du FCSA Rudy Pion nous parle de ce match particulier mais aussi du début de saison de son équipe qui reste sur un succès convaincant face à face Annec-le-Vieux le week-end dernier.




Rudy, est-ce que ce match face au FCTC a une place spéciale dans la saison ?

C’est un match que l’on attend effectivement. Une grosse échange aussi parce que la Tour Saint-Clair reste sur d’excellentes prestations, notamment contre le FC Lyon et la réserve de Villefranche qui sont des équipes difficiles à manier, après un début de saison peut-être un peu plus difficile (le FCTC a pris 14 buts lors des 3 premières journées, ndlr). Et puis effectivement c’est un derby, il a y a toujours une petite question de suprématie locale. En tout cas lors des entraînements cette semaine j’ai senti que tous les joueurs attendaient ce match et avaient envie d’être dans le groupe ce week-end.

Vous l’abordez en tout cas dans de bonnes conditions après votre succès contre Annecy-le-Vieux.

Le match contre Annecy nous a permis de prendre des points et de la confiance. Mais on n’est pas dans l’excès, on se méfie beaucoup de cette équipe que l’on sait difficile à manœuvrer, qui risque de nous attendre pour faire valoir ses qualités en contre. Ce n’est pas parce que le début de saison est encourageant qu’il faut se relâcher.

On le répète avant chaque match mais le championnat semble vraiment très homogène cette saison…

Plus les journées passent et plus on le voit. Hormis Evian qui caracole en tête tout le monde se vaut à mes yeux. Est-ce que la refonte des championnats a entraîné cette plus grande homogénéité ? En tout cas le niveau du Régional 2 augmente chaque saison et toutes les équipes sont bien préparées, c’est pour ça que d’une journée sur l’autre tout relâchement peut vite se payer. Aujourd’hui personne ne peut dire qui accompagnera Evian dans les 5 premiers du championnat en fin de saison.

Tu nous parlais cet été des objectifs du club, ils restent identiques après quelques mois de compétition ?

L’ambition du club, du coach, du président et des joueurs restent la même. On a tous adhéré au projet qui était de créer un gros groupe seniors de manière à faire avancer le club, avec notamment la montée de l’équipe réserve qui est un des gros objectifs cette saison. L’ambiance s’en ressent, tout le monde tire vraiment dans le même sens. L’entraîneur utilise beaucoup de joueurs depuis le début du championnat donc tout le monde se sent concerné et s’entraîne à fond pour avoir sa chance le dimanche.

Petite question pour finir sur l’arrivée de l’hiver et des conditions plus difficiles. Qu’est ce que cela change quand on est gardien ?

Il faut redoubler de vigilance. Il y a plus de faux rebonds pas mal rebond, quand il froid et qu’on n’est pas beaucoup sollicité il faut être encore plus concerné par le match pour ne pas en sortir, les prises de balle, le jeu au pied et les contacts sont plus difficiles… A titre personnel je sais que que c’est une période de l’année où j’essaie d’être encore beaucoup plus concentré.