Rugby Féminin : création du Centre Universitaire de Formation et d’Entraînement

Rugby Féminin : création du Centre Universitaire de Formation et d’Entraînement

C’est ce matin, sur le campus universitaire de Grenoble, que Patrick Levy, Président de l’université Joseph Fourier, et Christian Dullin, Président du Comité des Alpes de Rugby, ont signé la convention de coopération et de création du nouveau CUFE (Centre Universitaire de Formation et d’Entraînement) de rugby féminin.

Les CUFE ont pour objectifs de permettre aux étudiants de l’enseignement supérieur de continuer, en parallèle de leurs études, leur carrière de sportif de haut niveau. Neuf CUFE existent déjà, tennis, football féminin, rugby masculin, aviron, tennis de table, natation, judo, escalade et athlétisme. Un accompagnement sportif, avec quatre séances de musculation par semaine, un suivi médical et paramédical en partenariat avec l’Unité Médicale et de Traumatologie du Sport sont mis en place. Les sportifs grenoblois suivront, quatre fois par semaine, un programme de récupération à base de massages, sauna, cryothérapie, préparation mentale, …

D’un point de vue rugbystique, la Fédération Française de Rugby souhaite que ce sport devienne universel et pour cela, elle se doit d’élargir son panel en proposant de nouvelles formes de jeu comme le rugby à toucher ou le rugby à 7 qui sera présent aux prochains Jeux Olympiques de Rio ou encore le développement du rugby féminin. Le partenariat entre le Comité des Alpes de Rugby et les quatre Universités de Grenoble est en totale adéquation avec le développement et la formation que le comité souhaite mettre en place. Grâce à un Centre d’Entraînement labélisé en activité depuis 15 ans au lycée de Vaucanson, il sera désormais possible dans les Alpes, de suivre une double carrière, sportive et scolaire, de la seconde jusqu’à l’université.

Du côté de l’université, c’est l’occasion de proposer aux étudiants un moyen de s’épanouir dans leur double projet. Compter des sportifs de haut niveau dans ses rangs est un bon moyen d’accroître l’image et la notoriété de l’université. Patrick Levy souhaite que le sport joue un rôle d’identification, de ciment autour de celle-ci pour faire que les étudiants soient « fiers » d’appartenir à leur université, comme ça peut être le cas aux Etats-Unis.

Pour conclure, il ne reste plus qu’à suivre les belles traces faites par le football féminin, vice championne de France et vice championne d’Europe qui collaborent avec le club de football de Claix. Pour le CUFE de rugby féminin, ce sera avec le seul club d’élite du quart Sud-Est, Sassenage, que le Comité des Alpes de Rugby et les quatre Universités de Grenoble collaboreront. Alors il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que le souhait, ou l’ambition de devenir le Centre Universitaire de Haut Niveau du Sud Est se réalise.