Rugby U – L’ASU Grenoble UJF frôle l’exploit face à Clermont
Il n’aura pas manqué grand chose aux Grenoblois pour s’offrir le scalp du champion en titre universitaire Clermont. La victoire leur tendait même les bras jusqu’à la dernière minute et une pénalité de l’ouvreur Théo Defrance. Malgré la (courte) défaite, les joueurs de Jean-Pierre Henry peuvent être fiers de leur performance tant ils ont tenu la dragée haute à une formation clermontoise composée de nombreux Espoirs du club. Bien en place, ils ont livré durant 80 minutes un véritable combat sur le synthétique du campus de Saint-Martin-d’Hères.
Pour l’ASU Grenoble UJF : 1 essai de Fabien Laupie (76’), 2 pénalités et une transformation de Willy Gonnet (40’, 51’, 77’).
Pour Clermont : 1 essai collectif (25’), 1 drop et 2 pénalités de Théo Defrance (70’, 74’, 80’).
Le match :
Les locaux, loin d’être intimidés par leur adversaire, démarraient fort la rencontre en se permettant plusieurs incursions dans le camp adverse, sans pour autant faire céder le bloc clermontois. Les visiteurs reprenaient leurs esprits peu à peu et faisaient parler leur puissance pour marquer un essai côté droit à la 25e minute (0-5). Grenoble répliquait dix minutes plus tard, mais échouait à deux mètres de la ligne d’en-but. Willy Gonnet récompensait finalement les efforts de ses coéquipiers juste avant la mi-temps en marquant une pénalité (3-5).
Les Isérois passèrent devant au score grâce à un nouveau coup de patte de leur ouvreur (6-5, 50’). Clermont, piqué au vif, passait la vitesse supérieure et déstabilisait constamment le XV grenoblois. Théo Defrance en profitait pour placer un drop parfait (6-8, 70’), avant de transformer une pénalité quelques minutes plus tard (6-11, 74’). Alors que les vagues bleues et rouges se faisaient de plus en plus violentes, le nouvel entrant Fabien Laupie interceptait le ballon et s’en allait aplatir le ballon pour égaliser (11-11, 76’). Willy Gonnet transformait l’essai (13-11, 77’) et pensait offrir la victoire aux siens, mais Théo Defrance, omniprésent, lui répliquait sur une nouvelle pénalité dans les derniers instants de la rencontre (13-14, 80’).
Réaction :
Jean-Pierre Henry (coach de l’ASU Grenoble UJF) : « On est un peu déçus car il y avait une très belle équipe en face avec des joueurs intrinsèquement supérieurs aux nôtres. On avait tout axé sur la défense, on les a agressés dans le bon sens du terme et ils ont été perturbés toute la partie. Les joueurs ont fait un match exceptionnel au niveau de l’état d’esprit, je les ai félicités. Même si on perd à la dernière minute c’est très positif dans l’ensemble, sachant qu’il nous manquait des joueurs qui sont en stage à Marcoussis, donc ça laisse peut-être présager une deuxième phase intéressante. C’était un beau match universitaire, on s’est fait énormément plaisir ».