Running. Quel est le meilleur équipement pour cet automne/hiver ?
Les beaux jours sont désormais derrière nous mais ce n’est pas une raison pour arrêter la pratique sportive. Il convient néanmoins de bien s’équiper (chaussures, vêtements) pour s’adapter au mieux aux conditions de course en automne et en hiver. Faire du running avec i-Run fait ainsi partie des bons réflexes à acquérir et conserver.
Les conditions climatiques lors du dernier Ekiden de Grenoble, qui s’est couru le week-end dernier, ont donné le ton. La chaleur a cédé définitivement cédé sa place à ses collègues humidité, pluie et froid et aux conditions de pratique qui les accompagnent.
Pas forcément l’idéal en termes de motivation et pourtant hors de question de stopper toutes activités sportives et le running reste une pratique adaptée à tous types de météo. A condition d’être bien préparé bien évidemment.
Cela concerne la préparation en amont (dormir suffisamment, adopter une alimentation saine, bien boire, s’échauffer convenablement) et en aval (en adaptant sa récupération) mais aussi tout ce qui tourne autour de l’équipement en adoptant les bonnes chausses de courses, des accessoires de running dernier cri et des vêtements adaptés à une pratique par temps plus humide et/ou froid.
Premier point à ne pas oublier : le jour tombe plus vite et un équipement adapté à la course dans le noir est conseillé : vêtements de course de couleur claire, lampe frontale ou de poitrine.
Il vous faudra ensuite des vêtements de course adaptés aux conditions humides et froides qui vont de paire avec cette période de l’année, qui vous permettent de vous protéger du vent et des intempéries et de rester au sec et au chaud… Sans avoir trop chaud ! Et tout en vous permettant de conserver une bonne visibilité. Vestes, gilets manches longues, collants d’hiver ou pantalons thermiques, gants de course, cache-cou… A vous de trouver le bon équilibre pour rendre votre pratique la plus agréable possible même en cette période moins ensoleillée. En général, pour vous aider, il est conseiller en terme de ressenti d’avoir un peu froid au début de votre activité physique pour ne pas avoir trop chaud une fois que vous commencer à multiplier les foulées. Porter plusieurs couches fines plutôt que des lourds vêtements d’hiver permet aussi de s’adapter plus facilement aux conditions.
Dernier élément : les chaussures ! La chaussée étant plus glissante à cette époque de l’année, il convient là aussi de s’équiper en conséquences. Il vous faudra des chaussures de running plus adhérentes, avec une semaille plus épaisses, imperméables mais tout en restant respirantes. A vous de bien étudier votre terrain de courses préalablement pour faire le bon choix de chaussures.
En conclusion, s’il est plus agréable de courir sous des températures clémentes, l’automne et l’hiver ne doivent pas servir de prétexte pour cesser toute activité. Il convient en revanche de s’adapter, tant dans la préparation que pour la pratique, en optant pour des chaussures, des vêtements et des accessoires qui permettront une pratique idéale dans ces nouvelles conditions avec lesquelles il faudra composer au cours des prochains mois.
Mais pas d’inquiétude, le printemps finit toujours par revenir…