Salou Galokho : la Suisse lui va si bien
Salou Galokho évolue en Suisse (principalement en 4ème division) depuis 2014. Ce week-end les 16ème de finale de la coupe nationale ont offert à son club d’Echallens un prestigieux adversaire : le FC Bâle et ses nombreux internationaux. Si son équipe s’est logiquement inclinée, le Grenoblois s’est offert d erès beaux souvenirs avec en prime un somptueux coup-franc direct, à visionner en fin d’article. L’occasion était donc toute trouvée de prendre quelques nouvelles et de faire un petit portrait de cet expatrié du football.
L’ESSM chez les jeunes, puis Pont-de-Claix (Excellence), la Vallée de la Gresse (DHR), l’AC Seyssinet, le FC Echirolles (DH puis CFA2)… et même un petit passage par le GF38, alors en CFA. Salou Galokho s’est forgé une solide expérience dans l’agglomération, laissant partout où il est passé d’excellents souvenirs.
Comme beaucoup d’autres avant lui, et certains après, le milieu offensif n’a pourtant pas réussi à définitivement s’imposer « chez lui », à Grenoble. « C’est une déception, oui, de ne pas avoir pu évoluer avec le club phare de la région, de ne pas avoir pu montrer mon potentiel à ce public grenoblois avec qui j’ai eu une bonne connexion », confie-t-il. « J’ai le sentiment qu’on ne m’a pas réellement donné ma chance et j’ai surtout évolué avec la réserve. »
Il ne fait effectivement que 4 apparitions, pour 67 minutes de jeu, en CFA et dispute 3 matchs de coupe de France avec un but marqué.
Conséquence : il part après seulement 6 mois sous le maillot du GF38. « J’avais 28 ans et je pense une certaine maturité qui m’a fait comprendre qu’il n’y aurait de toute façon pas l’opportunité d’avoir plus. Et je me suis dit que l’opportunité de partir en Suisse ne se représenterait peut être pas. »
Direction le FC Azzurri 90 dans un premier temps, où évolue déjà Pitchou Brahimi, ancien joueur du FC Échirolles, qui a ouvert la voie de l’autre côté de la frontière à de nombreux footballeurs issus de l’agglomération grenobloise. Au cours de ses saisons helvètes, Salou évoluera par exemple avec Hakim Khadrouche, Lionel Mallein et Malek Chergui.
Un « Eldorado » pour les joueurs français ? « On ne peut pas dire qu’à ce niveau là on peut en vivre mais comparativement au CFA2 ou à certains clubs de CFA, les salaires sont effectivement plus conséquents. », explique le Grenoblois.
Un but contre le FC Bâle en coupe de Suisse
Entre D4 et un petit passage en D5, Galokho s’éclate en tout cas sur les terrains suisses et n’a « aucun regret » par rapport à son expatriation. Après le FC Azzurri, il porte les couleurs de Vevey et désormais d’Echallens, avec qui il vient de vivre une de ses plus belles expériences de footballeur.
« On vient de jouer le week-end dernier contre le grand FC Bâle en coupe de Suisse, une des équipes les plus réputées du pays, où sont passés de très grands joueurs (Rakitic, Frei, Shaqiri, Salah… ndlr) et qui compte encore aujourd’hui plusieurs internationaux. Sur le match on a tenu le 0-0 jusqu’à la mi-temps. On concède deux buts sur de petites erreurs au retour des vestiaires, on revient malgré tout à 2-1 et encore sur des petits détails on se prend plusieurs buts jusqu’à être mené 7-1 avant de revenir à 7-2 en fin de match. »
Un deuxième but qui est justement l’œuvre du Français. « On a un bon coup-franc à l’entrée de la surface. Normalement ce n’est pas moi qui les tire mais j’ai pris mes responsabilités et cela m’a sourit. C’est en tout cas un de mes plus beaux souvenirs, face à un très bel adversaire, devant près de 5000 personnes au Stade. »
Âgé de 33 ans aujourd’hui, Salou se voit encore poursuivre l’aventure au pays des Helvètes. « Pour l’instant tout se passe bien physiquement donc je continue ! Pour la suite et ma fin de carrière je ne me suis pas encore vraiment posé la question. Peut être que je reviendrai jouer dans la région, peut être que j’entraînerai. Je sais que forcément la fin se rapproche de plus en plus mais pour l’instant je ne pense qu’au présent. Je prends encore énormément de plaisir, l’équipe a l’ambition de se qualifier pour les play-offs en championnat et je vais tout faire pour contribuer à atteindre cet objectif. »
Au moment de conclure, Salou nous a également livré quelques mots sur Malek Chergui, qui flambe actuellement en Ligue 2 avec le GF38. « Je suis très content pour lui. Quand je jouais avec lui je lui disais qu’il n’avait rien faire à ce niveau là et que vu ses qualités il méritait beaucoup mieux. Ce qu’il a fait, c’est magnifique. Il est revenu à Grenoble par la petite porte mais en continuant à travailler il a grimpé petit à petit jusqu’à aujourd’hui être titulaire et marquer en Ligue 2. »
Merci à Salou pour sa disponibilité avant de regagner la Suisse et vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo de son but ainsi qu’un reportage photos signé Gazon Isère.