Samuel Satin (AS Chavanay) : « Une première très encourageante »
Quelques jours après le coup d’envoi du championnat Régional 2, le capitaine de l’AS Chavanay Samuel Satin, au club depuis près de 15 ans, est revenu pour nous sur le match nul contre le FC Lyon (résumé vidéo en fin d’article) et sur l’entrée en lice en coupe de France ce week-end.
Samuel, tu fais partie des « anciens » de l’équipe, peux-tu nous retracer un peu ton profil et ton parcours ?
Je vais avoir 34 ans en octobre, donc on peut dire que je suis plutôt un joueur d’expérience (rires). Je peux dépanner en 5 ou en tant que latéral mais je joue principalement au poste de milieu défensif.
Je n’ai connu que deux clubs dans ma vie : Saint-Maurice l’Exil, jusqu’à ma 1ère année seniors et depuis 2005 à Chavanay.
Comment expliques-tu cette longévité au sein d’un même club ?
C’est vrai qu’aujourd’hui je fais partie des meubles ici. C’est un club très familial et cela tombait très bien puisque c’était ce que je recherchais. J’ai toujours eu la chance de coller avec tout le monde et quand on se sent bien quelque part cela ne sert à rien d’aller voir ailleurs.
Quel est ton sentiment après le match nul arraché dans les dernières minutes de jeu face au FC Lyon ?
J’ai un sentiment partagé. On a joué contre une belle équipe de Lyon, qui fera sans doute partie des équipes de tête en fin de saison s’ils continuent comme ça. On fait une très bonne première mi-temps même si on se prend très rapidement ce but. Le match avance, on se crée des occasions, on voit que physiquement on est bien et on arrive enfin à égaliser en fin de match. On prend un point, c’est la satisfaction, mais sur l’ensemble du match c’est un peu frustrant.
Cela reste une première très encourageante, surtout vu l’adversité. On était dans la lignée de ce qu’on avait fait lors de la préparation. On a livré une bonne prestation qui nous a permis de bien démarrer bien la saison.
Malgré les nouveaux (coach et joueurs), la mayonnaise semble avoir vite pris. Quel est ton regard d’ « ancien » ?
Je suis d’accord. Après le coach moi je le connaissais déjà d’avant ainsi que quelques nouveaux joueurs et puis les quelques « vrais » nouveaux on est allé vers eux avec les anciens, ils se sont ouverts de leur côté très rapidement également. Cela nous a permis de montrer une bonne cohésion dès les matchs amicaux et cette bonne entente s’est répercutée lors de la première journée. Maintenant il faut poursuivre dans ce sens pour que cela dure sur la saison.
Quel(s) objectif(s) nourrissez-vous justement cette année ?
On ne veut pas vivre la même saison que ces dernières années, où de très mauvaise entames de championnat on fait qu’on a dû lutter pour le maintien jusqu’au bout. On ne s’est pas fixé encore de réel objectif, c’est un peu tôt pour cela. Mais on en parle plus ou moins entre nous et vu le potentiel de l’équipe moi j’espère jouer le haut tableau après avoir rapidement assuré le maintien.
Vous rentrez également en coupe ce dimanche.
En coupe l’objectif est d’essayer de jouer le plus de tours possibles, que ce soit en Coupe de France, en Coupe de la Loire ou en Coupe LAURA. Ce sont autant d’épreuves qui nous tiennent à cœur. En coupe de France c’est toujours plaisant de voir l’engouement autour de l’équipe, le fait de jouer des formations qui évoluent plus haut que toi, le maillot à avoir… J’ai également eu la chance de gagner une Coupe de la Loire. C’est un événement marquant, fantastique à vivre.
Ce dimanche on se déplacera chez l’Entente Val de Saône, une formation de D2. Et tout ce que je t’ai dit, ça s’applique à eux. C’est donc une équipe à ne pas prendre à la légère. Elle aussi veut vivre cette « magie de la coupe ». A nous de nous montrer aussi sérieux qu’en championnat. Ce serait nous tromper de croire qu’une équipe qui évolue à un niveau inférieur sera un match facile. On sait qu’elle aura les dents longues, qu’il y aura une volonté de créer l’exploit. A nous de mettre de la détermination et de faire le travail.