Pro D2. Sans briller, le FC Grenoble assure l’essentiel face à Nevers
Après leur revers face à Agen (Pro D2. Le FC Grenoble concède son premier revers de la saison – Metro-Sports), les Grenoblois se devaient de réagir devant leur public. Malmenés par une solide écurie de Nevers, les locaux se sont fait peur mais assurent l’essentiel en s’imposant de trois petits points (20-17).
D’un côté, Grenoble et son effectif taillé pour la montée. De l’autre, Nevers et sa volonté d’assurer son maintien au plus tôt. Des objectifs divergents et une disparité sur le papier qui a eu du mal à se retranscrire sur le terrain tant les partenaires de José Madeira, capitaine ce jeudi soir, ont été mis en difficulté. Pourtant, ce sont eux qui ont pris les devants par l’intermédiaire de Romain Trouilloud et son jeu au pied (3-0, 8e). Quelques minutes plus tard, le XV alpin profitait de sa supériorité numérique à la suite du carton jaune de Wasserman pour enfoncer le clou. Bastien Soury aplatissait dans l’en-but nivernais après un maul porté bien négocié par les Isérois (10-0 après transformation, 23e). Tout laissait alors à penser que les Grenoblois allaient passer une soirée tranquille … il n’en était rien ! Indisciplinés et maladroits, les protégés du trio Hueber-Nadau-Pézery permettaient à leurs adversaires de revenir dans la rencontre avant la mi-temps. Profitant d’un plaquage raté de Eli Eglaine, l’USON développait son attaque pour trouver finalement Liam Turner qui débloquait le compteur nivernais malgré leur infériorité numérique. Tom Deleuze transformait cet essai pour permettre à ses coéquipiers de regagner les vestiaires avec trois petits points de retard (10-7).
Le public du Stade des Alpes espérait alors voir les Grenoblois avec d’autres intentions que celles affichées en première période. Mais face à une écurie solide défensivement, les problèmes rencontrés par les Isérois persistaient dans le second acte. Seuls les deux buteurs du soir (Trouilloud et Tarel) faisaient évoluer le score (13-10, 62e) et il fallait alors attendre le dernier quart d’heure pour que les locaux puissent se rapprocher de leurs standards habituels. À la suite d’une belle percussion, Max Clément parvenait à servir Barnabé Couilloud qui n’avait plus qu’à aplatir pour donner un peu d’air à son équipe (20-10, 68e). Vaillants, les Bourguignons n’allaient pourtant pas repartir bredouilles de leur déplacement en Isère. Face à des Grenoblois indisciplinés (17 pénalités concédées au total), les Nivernais profitaient de leur domination en mêlée pour décrocher un précieux bonus défensif. Jules Bousquet résistait à Aurélien Callandret et Marc Palmier pour inscrire son premier essai de la soirée et permettre ainsi à son équipe de conforter sa place dans le top 6.
Très loin d’être rassurants, les partenaires de José Madeira ont assuré l’essentiel en décrochant une victoire synonyme de première place provisoire avant les autres confrontations de cette quatrième journée. Mais une chose est sûre, il faudra montrer un tout autre visage face à Brives vendredi prochain pour ramener des points du stade Amédée-Domenech.