Sébastien Accarier (UT4M) : « On invite le public à venir à la rencontre des coureurs »

Sébastien Accarier (UT4M) : « On invite le public à venir à la rencontre des coureurs »

La 6e édition de l’Ultra Trail des 4 Massifs (UT4M) se tiendra du 22 au 26 août. Le point avec Sébastien Accarier, organisateur d’une épreuve devenue incontournable en seulement quelques années.




Sébastien cette année encore l’UT4M s’annonce comme un grand succès avec des coureurs qui viennent de partout en France et parfois même de l’étranger…

On a effectivement un public assez varié. 30% des coureurs viennent de l’Isère, majoritairement de l’agglomération grenobloise. On a environ 10% de participants qui viennent de l’étranger et le reste vient d’autres régions. La proportion d’Isérois diminue, on tournait à un peu plus de 40% lors des premières éditions mais au final le nombre augmente puisque nous avons aussi beaucoup plus d’inscrits. Cette année, entre les différentes courses, on espère entre 3500 et 4000 participants.

Quelles sont les nouveautés de cette édition 2018 ?

Au niveau niveau parcours déjà l’arrivée se fera en plein cœur de Grenoble, esplanade François Mitterrand, sur le parvis du Musée de Grenoble. Nous déplaçons également le départ de la course phare, l’UT4M Xtrem 160, ainsi que celui de l’UT4M 160 Challenge 160 (le jeudi), à Seyssins, dans le parc François-Mitterrand, ce qui nous ouvre les portes du Vercors. Les traileurs pourront s’élancer vers le sommet du Moucherotte par le tremplin olympique.
On a aussi apporté quelques changements au niveau des courses en prenant la décision d’ajouter des épreuves courte distance, plus facilement accessibles au plus grand nombre : un 10km avec départ et arrivée en plein cœur du vieux Grenoble et montée vers la Bastille, à partir de la Porte de France, et deux 20 km, celui du jeudi avec un profil montant de Grenoble à Lans-en-Vercors et celui du samedi soir, plutôt descendant, qui ira du Sappey à Grenoble et qui permettra de vivre une expérience unique de nuit.

Avec une vraie volonté de proximité avec le public…

Cet événement il est pour les traileurs bien sûr, pour leurs proches qui les suivent, mais on a toujours souhaité que le public puisse également se l’approprier.
En parallèle de la course, on travaille sur tout un tas d’animations à Grenoble par exemple : initiation au monocycle, au biathlon, de la musique, une buvette, un grand écran sur lequel suivre l’avancée de la course… Si j’osais la comparaison l’UT4M sur Grenoble va ressembler un peu à la Caravane du Tour de France. On invite le public à venir à la rencontre des coureurs et de l’événement, c’est vraiment un point qui nous tient à cœur.

Un dernier message à faire passer ?

Cette année encore nous sommes partenaire du trail des Ô plateaux à Madagascar avec qui nous avons mis en place une opération d’envoi de matériel, car sur place les coureurs ont un très bon niveau mais sont malheureusement très peu équipés. Donc si vous avez du matériel qui ne sert plus, amenez-le !