Sébastien Laugier (AS Chavanay) : « Hâte que ça commence ! »
Ce week-end marquera les grands débuts de la saison 2019-2020 du championnat Régional 2. Pour son entrée en lice dans la compétition, l’AS Chavanay se voit proposer d’entrée de jeu une belle affiche avec la réception du FC Lyon. On en parle avec le nouvel entraîneur chavanois Sébastien Laugier.
Sébastien, peux-tu d’abord nous faire un petit retour sur votre préparation ?
Elle s’est bien passée. On sait que c’est une période de l’année, avec les vacances, qui est difficiles à gérer puisqu’on a rarement un groupe au complet avec lequel travailler. Mais à ce niveau là tous les clubs sont à la même enseigne. L’intégration des nouveaux, moi compris, a été top. Selon l’expression consacrée « mon groupe vit bien » et il y a eu une bonne assiduité tout au long de ses semaines de préparation. On a pu mettre le maximum de séances pour pouvoir palier les retards de certains.
Au niveau des résultats des amicaux c’est également très satisfaisant ?
Oui on a disputé 5 matchs, tous face à des équipes de niveau régional, pour 5 victoires. Mais je ne peux pas dire pour autant que l’on sache véritablement où on en est. Toutes les équipes se déplacent rarement au complet ou au même stade de préparation à cette époque de la saison donc les résultats ne sont pas forcément riches de beaucoup d’enseignements. Notre objectif a donc été plutôt de se consacrer sur nous et sur ce que nous souhaitions mettre en place. Ce qui est bien c’est que nous sommes montés en puissance au fur et à mesure. Dans ce que l’on recherche, on est dans la progression.
C’est une question que l’on pose traditionnellement aux coachs avant un coup d’envoi de championnat : hâte d’être à dimanche ou tu aurais préféré pouvoir préparer ton équipe encore quelques jours de plus ?
J’ai hâte que ça commence ! Pour moi la préparation a été bonne et suffisante.On savait les blessés que l’on allait avoir en début de saison, on en n’a pas eu plus. Il y a bien un ou deux petits bobos mais on fera le point vendredi matin, je ne suis pas inquiet.
Et puis les joueurs ont hâte également. De joueur, de savoir aussi qui sera dans le groupe de la première et de la réserve ce week-end comme nous avons un groupe large de joueurs sur qui on peut compter.
Quels objectifs nourrissez-vous cette saison et quel est ton regard sur cette équipe du FC Lyon ?
Cela fait partie des équipes que l’on voulait éviter lors de la première journée, avec les réserves, parce que je pense qu’ils se préparent très bien et qu’ils ont un groupe qualitatif et quantitatif donc les joueurs alignés en début de saison vont vouloir se donner à 120% pour gagner leur place.
Je les ai joués avec la Côte Saint-André l’an dernier. C’est l’équipe qui a eu à mes yeux la plus grosse marge de progression. Son classement final ne reflète pas les qualités de l’équipe car je pense qu’ils ont choisi de renforcer la réserve à un moment donné. Mais pour moi ça faisait partie du Top 3 de notre poule et son groupe n’a pas beaucoup évolué donc on aura fort à faire. C’est club de 1500 licenciés, ils ont notamment des U17 au niveau National qui restent sur une énorme saison. On s’attend grosse écurie moi j’en fais un de mes favoris.
Pour les objectifs nous n’en avons pas fixé d’officiel. On est des compétiteurs et en interne avec les joueurs on a malgré tout nos envies ! Vu la saison difficile l’an passé l’idée sera déjà d’obtenir le maintien le plus vite possible et donc d’emmagasiner des points le plus vite possible. Après ça va être de nous regarder nous-mêmes, avec notre projet de jeu, sans se préoccuper des adversaires.
Tu espères un fort soutien de vos supporters dès dimanche ?
On est dans un village qui aime le club, dans un club qui est au niveau régional depuis 20 ans. L’affluence sera belle. En plus il y a pas mal de nouveaux cette année et notre équipe 2 jouera en lever de rideau. Je pense, j’espère, qu’il y aura du monde ce dimanche pour nous soutenir !