Sébastien Laugier (AS Chavanay) : « La force sera le groupe… à eux de le prouver ! »

Sébastien Laugier (AS Chavanay) : « La force sera le groupe… à eux de le prouver ! »

Après un match nul face à Roche Saint-Genest lors de la première journée (voir vidéo ci-après) et un intermède victoire en coupe de France, l’AS Chavanay retrouve les terrains de Régional 2 ce dimanche avec un déplacement à Langogne. On en parle avec l’entraîneur Sébastien Laugier.

L‘entame de championnat contre Roche Saint-Genest ne t’avait pas convenu, est-ce que tu as senti une prise de conscience de ton groupe lors des entraînements suivant et du match de coupe du week-end ?

Notre mauvais match contre Roche a été une très bonne opportunité pour faire ressortir en séance vidéo des erreurs énormes à gommer très rapidement et facilement. Cela a été une bonne base de travail sur les 15 jours qui ont précédé et il me semble que le groupe en était conscient et a été réceptif au travail demandé pour progresser. Sur plusieurs aspects de ce travail j’ai été très satisfait ce week-end. C’est à confirmer.

Parlons coupe justement : ce n’est pas l’objectif premier du club, comment t’en sers-tu pour préparer le championnat. Est-ce que ce rythme est finalement une bonne chose pour préparer le match de R2 ?

Effectivement, la coupe n’est pas l’objectif prioritaire du club mais on connaît l’intérêt que suscite cette compétition pour les joueurs et évidemment en tant que coach on peut très vite se prendre au jeu. En avant-saison l’objectif était de s’en servir pour faire des rotations, essayer des choses tactiquement ou s’en servir pour faire revenir physiquement des joueurs ayant pris du retard sur la preparation estivale. Mais là, on doit s’adapter et se réorganiser car nous passons nos semaines avec entre 10 et 15 blessés (14 à Die). Donc on s’adapte et j’espère qu’on ne le payera pas tôt ou tard avec les cartons et de nouvelles blessures. Une chose est certaine , on jouera malgré tout les matchs pour se qualifier et ça sert effectivement à préparer nos échéances du championnat R2.

Langogne : que connais-tu de cet adversaire, quel sera la clé du match pour toi. Vous étiez plutôt en difficulté en déplacement ces dernières saisons, c’est un état d’esprit particulier à trouver pour être performant loin de son stade ?

Langogne est un club jamais rencontré pour l’AS Chavanay et moi-même. En revanche, le résultat de 0-1 à Lyon Montchat, très belle équipe de la poule, qui plus est avec un but encaissé à la 95ème minute doit nous interpeller et prouve que ce sera tout sauf un match facile. Chez eux, face une équipe en manque de points et avec deux équipes qui voudront lancer leur championnat, il faudra faire une autre prestation que celle de Roche. La vérité sera sur le terrain dimanche 15 heures, et même si nous avons un groupe encore modifié, on le savait en début de saison après deux ans de pandémie. La force sera le groupe, à eux de le prouver.

Le groupe de l’AS Chavanay : Munoz, Bensaadi, Garigues, Pichod, Eyraud, Satin, Goutte, Falco, De Sousa, Peroni, Bravo, Hamdi, Arjavon, Bourgogne.