Sébastien Laugier (AS Chavanay) : « On monte en puissance »

Sébastien Laugier (AS Chavanay) : « On monte en puissance »

L’AS Chavanay se prépare sereinement pour son premier match officiel de la saison : un déplacement à Bourg-les-Valence, ce samedi 12 septembre, pour le compte du deuxième tour de la coupe de France. A quelques jours de ce rendez-vous, nous avons fait le point avec l’entraîneur chavanois Sébastien Laugier.

Sébastien, comment s’est déroulée cette fin de préparation depuis notre dernier entretien ?

« Je suis assez satisfait, on monte en puissance. On a évolué de match en match, malgré des résultats en dents de scie. On a perdu contre les U20 R1 de Valence 2-1 dans notre prestation la plus moyenne, puis on a battu deux fois GOAL FC et enfin on a perdu 2-1 ce week-end contre Feurs. Mais globalement on a vu une amélioration sur le projet de jeu qu’on veut mettre en place, donc de ce point de vue là c’est satisfaisant. »

Tu avais également dû déplorer quelques blessés dès les premiers matchs amicaux, comment cela a évolué à ce niveau là ?

« A chaque fois qu’on sort on a plus de blessés mais je n’ai pas envie de me plaindre de ça parce que ça va être le lot de beaucoup de coachs cette année suite au long temps d’arrêt qu’ont connu les joueurs avec le confinement. De notre côté on a quelques éléments qui ne seront pas aptes avant le début du championnat mais on fera avec, on avait construit un groupe conséquent en prévision. »

Chavanay entre en lice en coupe de France ce samedi…

« On entre en compétition, je suis content ! La préparation c’est bien mais la compétition c’est mieux. L’objectif pour nous dans cette épreuve sera de pouvoir faire encore deux matchs officiels pour préparer la reprise du championnat. On ne veut pas non plus être les dindons de la farce en tombant face à un plus petit même si je pense que cette année on va avoir droit à encore plus de surprises vu qu’on enlève la prolongation. On respectera d’autant plus tout le monde, personne n’est à l’abri en 90 minuts, à commencer par notre adversaire de samedi, donc je connais bien le coach et je sais qu’il prépare extrêmement bien ses formations et qu’on aura un adversaire très compétitif ?
On va se concentrer sur nous, sans se mettre une pression spécifique. On sait qu’on se prend forcément au jeu avec cette coupe de France mais on a aussi conscience que le championnat reste le plus important. »

Comment envisages-tu justement le début de saison en R2 ?

« Il faut essayer d’être le plus haut possible le plus tôt possible. On sait très bien que dans cette poule qui me semble très homogène qu’il y aura peu d’écart entre le premier et le dernier. Nous on ne va pas se cacher, on a fait un recrutement pour viser le haut du classement mais il faudra impérativement bien démarré. »

On a parlé des blessés mais est ce que le « Covid » vous a laissé tranquille pendant cette préparation ?

« On est pour l’instant épargné, mais ça aussi on s’y attend. Et c’est d’autant plus important de bien démarrer la saison et de prendre des points tout de suite ; à tout moment on peut être touché. Et il ne faut surtout pas se trouver en bas si on a droit à un arrêt du championnat comme la saison dernière. »

L’info en + : une arrivée supplémentaire

Le défenseur central Franck Masson est de retour au club. Il avait pris la décision d’arrêter à l’issue d’une dernière saison gâchée par les blessures mais il revient finalement pour étoffer le groupe et apporter sa maturité.