Sébastien Laugier (AS Chavanay) : « On veut être ambitieux »
Pour son premier match de préparation, l’AS Chavanay s’est imposée 5-2 face au FC Vareze (buts de Matthieu Obaton (x3), Karim Bensaadi et Benoit Bossy). On en a profité pour faire le point avec l’entraîneur Sébastien Laugier.
Sébastien, comment se déroule cette reprise, forcément spéciale. Est-ce que les conditions n’impactent d’ailleurs pas la motivation des joueurs au fil des semaines ?
Comme beaucoup d’autres clubs on n’a droit à rien, on se douche au jet, les joueurs viennent changés et on prend leur température avant la séance.
Je ne pense pas que cela diminue leur motivation. Les joueurs ont envie, ce n’est pas ça qui les freine. Je suis même agréablement surpris, je n’ai entendu aucune réaction négative des joueurs.
Donc on s’adapte, on fait avec même si c’est totalement totalement incohérent : on a des joueurs du groupe qui font 100km aller-retour, collés aux uns les autres quand ils sont en co-voiturage…
Malgré la période tu as pu compter sur une bonne présence ?
Oui le taux de présence a été bon malgré les vacances. On fait venir tous les seniors, donc au total une quarantaine de joueurs sont concernés. Moi sur mon groupe R2 on a été entre 16 et 18 sur 24, et là ça commence à revenir on ne devrait plus tarder à être 100%.
Vous avez affronté Vareze pour votre premier match de préparation vendredi, que retiens-tu de ce match ?
La victoire 5-2 est anecdotique. Je ne m’attendais pas à mieux, pas à moins après 6 mois sans compétition et un groupe hétérogène en terme de séance. Avec le week-end du 15 août il y a eu quelques départs donc on a pris un groupe de 15 joueurs dont certains n’avaient qu’une ou deux séances dans les pattes. On a essayé de gérer au mieux le temps de jeu. Malheureusement on repart avec un blessé grave Mathieu Demartin, probablement out pour plusieurs mois, et des petits blessés.
Quelle est la suite du programme ?
On va essayer d’alterner foot et extra foot avec des sorties cohésion. On a programmé que 4 matchs amicaux cette année, vu qu’on peut rentrer au 2ème tour de la Coupe de France.
Au niveau des matchs de préparation on a fait exprès de jouer une R3 vendredi pour essayer d’avoir plus le ballon. Là on va enchaîner deux R1. Je m’attends à souffrir plus, j’espère qu’on souffrira ! On veut voir où on en est au niveau du projet de jeu.
Quels seront les objectifs cette saison ?
Pour l’équipe 3 jouer le haut de tableau. Un bon maintien avec la réserve et prendre le temps de former nos jeunes. Et la 1ère on veut être ambitieux, se donner les moyens de joueur le haut du tableau dans une poule que je trouve ultra homogène où personne ne me semble complètement en dessous ou au dessus. A mon avis il y aura très peu d’écart en fin de saison entre le 1er et ses poursuivants. De notre côté on est très content de l’intégration des recrues. On ne peut pas se cacher, on a un groupe de qualité ! On devra gagner en régularité par rapport à la saison dernière, c’est le plus dur à travailler. Je sais mon équipe capable d’accrocher les gros mais aussi de perdre contre n’importe qui, on bosse donc là dessus correctement.
Le premier objectif dans nos têtes c’est d’être prêt le 27 septembre.
Est-ce que tu as des premières informations sur comment pourront se dérouler vos matchs à domicile en début de championnat ?
C’est le flou total, on ne sait pas où va. On a besoin d’avoir des gens au bord de la touche pour nous supporter mais aussi pour avoir des sous pour le club via la buvette. Donc on espère pouvoir accueillir du monde et les accueillir correctement. Si ce n’est pas le cas de nombreux clubs seront mis en danger.