Sébastien Laugier (Football Côte Saint-André) : « Il faudra faire un gros match »
A l’aise loin de ses bases depuis le début de la saison – avec un nul et deux victoires dont une le week-end dernier sur le pelouse de l’ES Tarentaise, le Football Côte Saint-André peine en revanche à domicile (1N, 1D). L’objectif ce dimanche avec la venue de Feillens est donc tout trouver : ouvrir le compteur victoire à la maison. Mais Sébastien Laugier, l’entraîneur du FCSA, se montre prudent face à un adversaire qu’il tient en haut estime.
Sébastien, quel bilan tires-tu du début de saison de son équipe ?
Le bilan est plutôt bon grâce à nos deux victoires à l’extérieur. On a déjà joué des équipes qui joueront le haut de tableau à mon avis comme Villefranche ou le FC Lyon. Le faux pas à domicile contre Belleville est le point noir. Globalement on a pu se jauger contre des équipes très différentes mais après moi je me méfie de tout le monde dans cette poule.
Tu es arrivé cet été et il y a eu un peu de mouvements au niveau des joueurs. Estimes-tu qu’il y a (eu) besoin d’un petit temps d’adaptation ?
Pas spécialement. On a eu deux départs pour 7 ou 8 arrivées mais des joueurs que j’avais avec moi l’an passé ou des joueurs qui ont fait leur retour à la Côte après avoir goûté au niveau national dans d’autres clubs ces dernières saisons. Donc dans les deux cas l’adaptation n’a pas été compliquée.
Si quelque chose nous a un peu plus compliqué la tâche en ce début ce sont les nombreux blessés, notamment dans le secteur offensif mais là on commence à retrouver petit à petit tous nos joueurs.
Vous n’avez pas gagné lors de vos deux premiers matchs à domicile. C’est l’objectif de mettre fin à cette série dès dimanche ?
On relativise, on dédramatise autour de cette question. Je crois que l’an passé aussi l’équipe avait parfois un peu plus de mal à la maison et il ne s’agit pas de se prendre pour ce qu’on est pas. Ce que j’attends avec tout de mon équipe ce dimanche c’est qu’elle mette les mêmes ingrédients qui sont mis à l’extérieur : plus de rigueur, garder un équilibre, rester solide. Peu importe qui on a comme adversaire je sais que mes joueurs auront toujours des occasions de marquer. Donc si on parvient à conserver notre solidité cela ne peut que déboucher sur des résultats plus positifs.
D’un point de vue extérieur, la poule semble très relevée cette année, ne serait-ce qu’avec la présence de Thonon…
Quand on regarde l’aspect chiffres, l’aspect finance Thonon Evian FC avec ses joueurs qui ont évolué en Ligue ou en Ligue 2 parait effectivement comme un ogre. Les réserve de Villefranche, d’Annecy, le FC Lyon ou encore Annecy le Vieux me semblent également très bien armés. Je dirais que 4-5 équipes de la poule ont largement le niveau R1. Mais je pense aussi que tout le monde est capable de battre tout le monde. On gagne un match on est 4ème, on perd le suivant on est 9ème : le classement le démontre. Nous notre objectif sera d’en laisser deux le plus loin possible le plus rapidement possible.
J’ai un groupe que j’apprends encore à connaître mais que je sais déjà très compétiteur, je ne suis pas du tout inquiet sur l’aspect motivationnel. Ce sont des joueurs avec un très bon état d’esprit, ceux qui descendent avec la réserve jouent bien le jeu. Il y a quelque chose à jouer pour tout le monde cette année (la réserve veut monter par exemple) et une concurrence relevée dans notre championnat est avant tout une bonne chose.
Un mot pour conclure sur votre adversaire de dimanche, Feillens ?
Je suis allé les voir jouer contre Marboz : c’est une très belle équipe, qui monte de R3 donc ils sont sur une bonne dynamique, et qui est encore qualifiée en coupe de France.
Ils seront présents dans le combat mais c’est aussi une formation très joueuse, complète, qui peut compter sur des joueurs offensifs au-dessus de la moyenne. On aura pas le choix de notre côté : il faudra aborder ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux et faire un gros match si on veut obtenir un bon résultat.