Sébastien Laugier (Football Côte Saint-André) : « La coupure arrive au bon moment ! »

Sébastien Laugier (Football Côte Saint-André) : « La coupure arrive au bon moment ! »




Au repos forcé le week-end dernier après le report de leur rencontre face à la réserve du FC Annecy, les footballeurs du Football Côte Saint-André vont pouvoir profiter d’un petit mois de repos (reprise programmée le 22 janvier, le championnat R2 reprendra début mars, sauf pour les matchs en retard à rattraper). On a dressé le bilan de la première partie de saison en compagnie de Sébastien Laugier, l’entraîneur du FCSA.

Bilan à mi-parcours : 10 matchs (un match de retard), 14 points (4G, 2N, 4D), 6ème (/12). Le classement est à retrouver ici.

Sébastien, déçu de ne pas avoir pu jouer contre Annecy ? Après deux défaites de rang en championnat vous auriez pu avoir l’occasion de boucler 2018 sur une bonne note…

On aurait dû jouer, on l’aurait fait. Mais pour être honnête je ne suis pas forcément mécontent du report puisqu’on avait deux suspendus et quelques absents.

La trêve arrive donc plutôt à point nommé ?

Complètement ! Notre reprise se fera également assez tard, le 22 janvier. Cela nous fera donc 1 mois de coupure. On va pouvoir recommencer à retrouver nos blessés et cela permettre à ceux qui ont beaucoup enchaîné de pouvoir récupérer. La coupure arrive au bon moment, aussi pour remettre la tête à l’endroit.

Quel bilan tires-tu de la première partie de saison ?

On va dire positif, avec le fait que l’on ait toujours en course en coupe LAURA également. On est dans une poule où hormis Evian, ça ne se joue vraiment à pas grand chose entre le 2ème et la 9ème-10ème place. Aujourd’hui on se retrouve en milieu de classement mais en cas de victoire lors de notre match en retard on monterait sur le podium par exemple.

Après mon ressenti est un peu mitigé parce qu’on devrait avoir plus de points. Je pense au match à Marboz et à celui contre la Tour Saint-Clair où on mène 1-0 à la mi-temps avec la rencontre bien en mains. On avait le potentiel pour faire mieux et pour être un solide 2ème à distance respectable d’Evian, là on reste dans une position qui nous oblige à rester vigilant lors de la reprise.

Pour toi le maintien n’est pas encore en bonne voie ?

Je me méfie. Le mois de mars sera primordial. On va rapidement jouer les trois derniers actuels du classement (Veyle Saône, Belleville et Tarentaise) donc il faudra impérativement bien aborder ces matchs là pour s’offrir une fin de saison plus confortable. Je fais confiance à mon groupe qui affiche un excellent état d’esprit et un gros investissement lors des entraînements depuis le début de la saison. Mais dans cette poule ça se joue à tellement peu de choses chaque week-end qu’il faut rester très vigilant.

Un mot sur la réserve, dont l’objectif est aussi la montée en R3 ?

Déjà elle reste tributaire de nous, par rapport aux joueurs qui descendent. Et si on a un effectif senior conséquent il a fallu faire face à de nombreux blessés depuis le début du championnat. Comme pour nous, les résultats sont un peu en dent de scie. Il faut continuer à travailler, à être toujours plus rigoureux, pour essayer de grappiller des points sur les équipes de tête.

Le mercato hivernal côtoie sera-t-il animé ?

Aucun départ, en tout cas ce n’est pas d’actualité pour le moment. Niveau arrivé on se pose la question sur un joueur offensif mais on ne s’alarme pas sur la question et ce n’est pas une priorité sachant qu’on a quelques blessés offensifs qui vont faire leur retour, ça sera déjà à eux de redistribuer les cartes.