Séduisants, les Brûleurs de Loups ont marqué des points avec l’Equipe de France
Sélectionnés par Yorick Treille pour représenter l’équipe de France lors de la Coupe des Nations en Hongrie, Adel Koudri, Valentin Grossetete, Matias Bachelet et Antoine Fertin ont su se mettre en évidence. Décisifs dans les moments clés, les Grenoblois ont largement contribué aux prestations tricolores et envoyé un signal fort à l’approche des Jeux Olympiques de Milan
Deux succès en trois matchs pour l’Equipe de France
Opposée successivement à la Pologne, la Hongrie et l’Italie, l’équipe de France a affiché un visage séduisant, portée notamment par des joueurs grenoblois prolifiques et inspirés.
Pour leur premier match sur la glace hongroise, les Tricolores ont été confrontés à une solide formation polonaise. Dans une rencontre disputée, les Grenoblois ont su tirer leur épingle du jeu, à l’image de Valentin Grossetête, qui s’est mué en passeur décisif pour servir Kylian Leborgne sur la réduction du score française (2-1). Aligné au sein de la première ligne, Adel Koudri s’est également illustré en fin de match en égalisant depuis la ligne bleue, permettant aux Bleus d’arracher l’égalisation. Malgré cette réalisation qui avait remis les Bleus sur de bons rails, l’issue de la rencontre s’est finalement dessinée lors de la séance de tirs au but, au détriment de l’équipe de France.
Défaits pour leur entrée en lice, les Français ont relevé la tête face à la Hongrie, pays hôte de la compétition. Une victoire nette et maîtrisée (5-2), à laquelle Matias Bachelet n’a pas pris part, contrairement à ses partenaires en club : Adel Koudri, Valentin Grossetete et Antoine Fertin. Si les Grenoblois ne se sont pas montrés décisifs lors de cette rencontre, un joueur issu de la formation iséroise s’est toutefois distingué. Auteur de 149 matchs sous la tunique grenobloise, Flavian Dair fait désormais les belles heures des Spartiates de Marseille. Champion de France en 2022 et double vainqueur de la Coupe de France en 2023 et 2024 avec les Brûleurs de Loups, le frère d’Aurélien (Dair) a contribué au récital offensif face aux Hongrois, aux côtés de Tomas Simonsen, auteur d’un triplé, et d’Emil Tavernier.
Dominés face à l’Italie pour leur dernier match de décembre, les Bleus ont pu compter sur l’efficacité et l’inspiration des Grenoblois pour l’emporter. Matias Bachelet a trouvé le chemin des filets à la suite d’un superbe une-deux avec Baptiste Bruche, avant que Valentin Grossetête ne fasse le break en transperçant à lui seul la défense italienne pour inscrire un but de grande classe. Cette réalisation a permis à la France de s’imposer 2-1, avec l’appui d’un Martin Neckar impérial dans la cage, auteur de 37 arrêts.
Cap sur les Jeux Olympiques
Emmenée par un groupe rajeuni pour cette Coupe des Nations, l’équipe de France a montré qu’elle pouvait s’appuyer sur une révèle rassurante pour aborder la suite de sa préparation. La prochaine étape majeure aura lieu début février, avec un match de préparation face au Danemark programmé le 8 février, ultime répétition avant le grand rendez-vous olympique.
Les Jeux Olympiques de Milan, qui se dérouleront au cœur du mois de février, offriront un programme relevé aux Bleus. La France affrontera successivement la Suisse (le jeudi 12 février à 12h10), la République tchèque (le vendredi 13 février à 16h40), puis le Canada (le dimanche 15 février à 16h40) lors de la phase de poules.
Un bilan positif pour les Brûleurs de Loups
Au terme de cette parenthèse internationale, les quatre joueurs grenoblois ont clairement marqué des points en vue des prochaines échéances, qu’il s’agisse des Jeux Olympiques ou du prochain Championnat du monde en mai.
De bon augure pour les semaines à venir, qui s’annoncent particulièrement chargées entre la Ligue Magnus et la Coupe de France. Une compétition que les Brûleurs de Loups retrouveront dès mardi, avec la réception de Bordeaux (Grenoble–Bordeaux : deux équipes en pleine forme pour une place en demi-finale – Metro-Sports), déterminés à poursuivre sur cette dynamique positive.

