Selma Bayram (Grenoble Gym), graine de championne

Selma Bayram (Grenoble Gym), graine de championne

bayram1Dans la famille Bayram, il commence à être difficile de se faire un prénom ! Entre un papa (Hussein) champion de boxe, qui a participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta, une maman (Virginie) multiple championne de France de badminton, et un frère (Issa, pas mauvais aux échecs non plus) et une sœur (Aliya, son portrait) qui s’illustrent en escrime, la petite dernière Selma commence pourtant à faire parler d’elle avec son club le Grenoble Gymnastique.

Âgée de 9 ans, la benjamine de la famille a commencé par faire de la baby gym à deux ans, déjà au Grenoble Gymnastique, tout comme son frère et sa sœur avant elle. Si elle s’est essayée au judo et à l’escrime, elle fait son entrée en section compétition de GR à l’âge de 5 ans et c’est depuis son sport principal bien qu’elle fasse également de la danse classique depuis deux ans, par goût, mais aussi pour être une meilleure gymnaste.
Pour Jessica Lafarge, qui l’a détecté et qui est son entraîneur depuis ses débuts au Grenoble Gym « Selma est, malgré son âge, déjà très mature, très épanouie et est écoutée de ses coéquipières qui ont pourtant un an de plus. Au bout d’un an de pratique, elle faisait son entrée sur les plateaux de compétition et se classait sur le podium. »

bayramDes activités sportives chronophages pour la jeune fille, cette année en CM2, qui a 11 heures d’entraînement hebdomadaire à son programme – « soit plus que sa grande soeur qui a un niveau international en escrime », nous préciser sa mère. Mais Selma a conscience que la GR est une discipline « ingrate » qui nécessites énormément de travail et de sacrifices, quel que soit le niveau de pratique.
Des sacrifices également au menu des parents qui ont fort à faire avec trois enfants qu’il faut suivre chaque week-end. « C’est toute une organisation ! », nous confirme Virginie Bayram. « On se partage les destinations et les tournois car cela a un coût également. Par exemple le week-end du 12-13 décembre Aliya sera à Toulouse en circuit national junior, Issa sera au championnat de zone au pays de Gex et Selma à Vitrollespour la zone ! Le papa ira à Vitrolles et moi au pays de Gex. Aliya, plus grande, n’a plus besoin de nous ! »

Les époux Bayram, qui ont tous les deux connus le très haut niveau, savaient à quoi s’attendre, même si pour Virginie « la place de parents est 100 fois plus difficile », et sont bien placés pour glisser quelques précieux conseils à leur progéniture. « Mais jamais sur leur sport ou l’aspect technique », précise d’emblée la maman. « On les laisse vivre leur sport, leurs victoires, leurs échecs. On partage avec eux mais on ne ferait pas de transfert. Par contre on peut les conseiller sur les conditions de la vie sportive : diététique, récupération, préparation mentale… On connait nos enfants, on sait ce dont ils ont besoin. »

bayram2En tout cas, Selma s’amuse, prend du plaisir et les résultats suivent ! Outre tous les moments partagés avec ses coéquipières en ensemble, un de ses meilleurs souvenirs reste ainsi sa 2ème place au championnat de Zone la saison passée, qui clôturait sa 1ère saison individuelle sur « La vie en rose », un choix de musique guidé par son goût pour Edith Piaf.
Cette année, outre une 3ème place au championnat régional, elle a également intégré suite à un test de sélection l’équipe Rhône-Alpes qui vient de terminer 4ème au championnat de France inter-comités. Un beau résultat sachant que Selma est encore 1ère année chez les benjamines.

Quels rêves nourrit désormais la jeune Bayram ? « Être championne de France, d’Europe, du monde et olympique ! ». Comme l’explique sa mère « elle pratique la GR pour gagner des compétitions. C’est évidemment une vraie passion. »Selma, dont les modèles sont la Grenobloise Noémie Balthazar, membre de l’équipe de France ensemble, et Kseniya Moustafaeva, l’actuelle championne de France individuel qu’elle a pu voir à Mouilleron, sait que la route est encore longue. Ambition, persévérance, travail et passion ne seront pas de trop pour l’aider à franchir une à une les étapes qui la mèneront peut-être un jour au sommet.

 

Le mot de sa coach : « Elle présente de grand qualité de souplesse et doit fournir encore beaucoup de travail…mais cela ne lui fait pas peur. Elle ne supporte pas l’échec et a une bonne capacité d’analyse…peut être du fait d’être issue d’une famille de sportif de haut niveau!
Elle aime regarder les « grandes » dans la salle et envisage déjà de faire partie de la division Nationale 1 car notre association fait parti des 12 meilleurs clubs français  et sera encore présente sur les plateaux de DN1. Selma a déjà participé à sa première compétition Elite en équipe régionale et a terminé 4eme le 22 novembre 2014. Elle participe le 14/12 à Vitrolles aux qualifications du Championnat de France. Nous espérons une qualification Selma s’entraine 4 fois par semaine pour un total de 10h au gymnase de La Rampe (Villeneuve) dans lequel 3 gymnastes membres de l’ensemble France ont été formées ..de quoi faire rêver une gymnaste ! Selma fait parti d’une association représentant plus de 500 licenciés gérer de mains de maître par le Président Patrick DI MARIA.
 »