[Série Foot Haute-Savoie #6] Rumilly Vallières « change de dimension »
Nouveau chapitre de notre série sur le football haut-savoyard, avec le club du GFA74, issu de la récente fusion des clubs de Rumilly et de Vallières. Un projet en « avance » comme nous l’a expliqué le directeur sportif du club Ludo Jourdain puisque la promotion en National 2 n’était pas prévue aussi rapidement pour une équipe néanmoins prête à relever ce nouveau défi.
L’arrivée en National 2 ? « Ce n’était pas du tout l’objectif », avoue d’entrée de jeu Ludo Jourdain. « On voulait s’installer en N3. La fusion est jeune, le club à 2-3 ans. On voulait d’abord voir si cela pouvait bien marcher, si on pouvait se structurer au niveau des jeunes, si les clubs pouvaient bien s’entendre. La N3 était donc un bon compromis, avec une belle poule, tout en restant compétitif bien entendu mais pas avec l’objectif de monter. »
Promu au niveau National il y a seulement deux ans, le GFA74 avait déjà manqué de très peu l’accession l’an passé et se positionnait donc déjà comme un favori cette année. La lutte avec Hauts-Lyonnais et Limonest Saint-Didier fut intense mais l’équipe de Fatsah Amghar a finalement su se sortir de sa poule très relevée. C’est donc malgré tout avec des certitudes sportives et structurelles que cette montée en National 2 est abordée par le directeur sportif du jeune club.
« On n’est effectivement pas inquiet car on est bien structuré, on a posé les fondations. Je pense qu’on fait les choses bien, avec 4 présidents ; un responsable du secteur jeune, un qui est un peu plus sportif, un plus intendance et un plus communication marketing/ Plus un comité directeur où chacun à une fonction précise qu’il respecte bien. Chacun a sa place, aussi bien les anciens de Rumilly que les anciens de Vallières. Pour les infrastructures les gens de la Fédération sont descendus pour voir tout ça, on a déjà embauché quelqu’un pour la sécurité. Il reste 2-3 choses à mettre en place mais on n’est pas loin de l’homologation. Les infrastructures suivent, on est gâté avec nos municipalités. »
Il faudra tout de même s’habituer à un certain changement de statut. « Sportivement on va quand même changer de dimension », explique Jourdain. « On a par exemple été débordé cet été en appels/sollicitations, c’était de la folie avec les agents. »
Si la vitrine brille, donc, Rumilly Vallières est également décidée à mettre des moyens sur ses fondations. « Notre principal objectif désormais sera de faire grimper nos jeunes. C’était déjà une volonté quand moi je suis arrivé il y a 4 ans à Vallières. Le but était de structurer nos catégories jeunes en fusionnant avec Rumilly, qui avait des installations/terrains. On a commencé par mettre en place des entraîneurs capés, avec de l’expérience. Romain Paturel (parti cet été, ndlr) a fait du bon boulot et on voit un peu mieux sur quelle ligne il faut désormais aller pour poursuivre le développement. »
Martin Mugnier sera responsable cette saison des catégories jeunes (« préformation » : école de foot à U15) alors que Laurent Barbalat arrive pour occuper le poste de responsable de formation (U16 à seniors, incluant la nouvelle section sportive lycée), armé d’une très solide expérience acquise à Annecy.
De quoi préparer au mieux l’avenir en s’appuyant le plus possible sur de la promotion interne. Quels sont les objectifs à moyen terme du GFA74 justement ? « Sur l’équipe fanion on ne se fixe aucune limite par contre on aimerait s’installer un peu en N2, on a construit l’équipe autour de ça avec 3 contrat fédéraux contre 1 an passé et 800 000 euros de budget contre 680 000€ l’an passé. On veut développer l’importance des partenaires privés : aujourd’hui on a 350 000€ de fonds privés, 250 000 des communes et 200 000 qui vient de la billetterie. »
Si Rumilly Vallières partage quelques partenaires communs avec Annecy, cette « concurrence » n’est pas considéré comme problématique pour les prochaines années. « Avec le FCA on a même commencé à travailler ensemble, c’est une très bonne chose, on attend que ça. Cela ne fait pas d’ombre entre les projets, cela nous aide déjà beaucoup chez les jeunes, pourquoi pas avoir des passerelles y compris chez les seniors à l’avenir. » conclue ainsi Jourdain.
La sérénité est donc de mise chez le jeune club mis sur orbite par la réussite sportive de son équipe fanion et qui peut désormais avancer sur ses autres chantiers.