Seul le sport individuel autorisé après le 11 mai
Le Premier ministre, Edouard Philippe a officialisé ce mardi la stratégie de sortie du confinement à partir du 11 mai. Avec notamment tout un chapitre consacré aux activités sportives : la pratique des sports collectifs (dont les championnats professionnels pas encore officiellement terminé) restera interdite.
Pas de Ligue 1, de Ligue 2, de Top 14 ou encore de Pro D2 cet été alors que LFP et LNR travaillaient pourtant sur des scenarii de reprise. Soit ces championnats ne reprendront que pour la saison 2020-2021, soit la saison actuelle ne pourra se terminer qu’à partir de septembre, avec donc de nombreuses conséquences sur le futur calendrier. Les Ligues communiqueront au cours des prochains jours sur le sujet.
Par ailleurs, « les événements qui regroupent plus de 5000 participants ne pourront se tenir avant septembre », a complété le premier ministre. Ce qui veut dire que la reprise de la Ligue 2 (envisagé le 23 août) pourrait se faire à huis-clos.
La reprise du sport à titre individuel sera en revanche permise, pas la pratique collective et les sports de contact. « Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du km et en respectant les règles de distanciation sociale Il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts. »
Voilà qui risque d’empêcher y compris la reprise des entraînements, d’autant qu’il sera interdit de réunir plus de 10 personnes au sein d’un même espace.
La décision définitive sur le déconfinement progressif à partir du 11 sera prise le 7 mai.