Signature d’une convention entre le FC Echirolles et le GF38
Samedi, l’avant match au Stade des Alpes était animé par une conférence de presse annonçant le partenariat entre les deux clubs. Après la présentation de ce partenariat, les trois présidents, Alain Fessler (Président de l’association GF38), Stéphane Rosnoblet (Président de la SASP du GF38) et Max Riondet (président du FC Echirolles) ont signé la convention devant la presse.
Le constat est clair : L’Olympique lyonnais attire la plupart des talents de la région Rhône-Alpes. Et le GF38 ne présente pas assez d’équipes de niveau National dans leurs catégories jeunes. Afin de lutter, la direction prévoit l’ouverture d’un centre de formation dans un futur proche. Pour alimenter ce centre, un partenariat avec le FC Echirolles a été décidé. De manière à organiser des détections communes assez importantes pour alimenter ce centre. « Nous voulons mettre en place une structure innovante en prenant les meilleurs joueurs du territoire. On parle d’un millier de jeunes potentiellement » détaille Max Marty, le manager du GF38.
L’idée de ce partenariat est de recruter des joueurs locaux. Selon la Fédération française de football, plus les jeunes sont formés dans leur région d’origine, plus ils réussissent. « Le problème aujourd’hui, c’est que l’on recrute seulement 50% de locaux et 50% de joueurs non issus de la région. Notre objectif avec le futur centre, c’est d’atteindre 80% » continue Max Marty, très actif lors de cette conférence de presse. Les détections seront mises en place pendant les vacances scolaires.
La question inévitable était bien-sûr l’intérêt que pouvait en retirer le FC Echirolles. « On va pouvoir échanger des joueurs les week-ends, de manière à atteindre un niveau national dans toutes les catégories de joueurs » poursuit Alain Fessler avant d’être appuyé par Max Riondet. « C’est une chance pour notre club, les éducateurs des deux clubs vont travailler en commun, être payés pareil, un même sponsor sera partagé par les deux clubs et donc des revenus financiers plus important également partagés en deux. »
Selon les différents présidents, il ne sera plus question de concurrence, plus question de « piquer » des joueurs au club adverse. « Un joueur du FC Echirolles pourra venir aider une équipe du GF un week-end et vice-versa. Mais cette échange devra s’effectuer après discussion » continue de rassurer Max Marty. Reste à mettre en pratique ce qui ne reste pour l’instant que théorie d’un projet affiché comme très ambitieux. « L’objectif du GF38 dans les 10 ans à venir : Arriver à atteindre la Ligue 2 et stabiliser le club dans cette division avec un centre de formation performant. » affiche Stéphane Rosnoblet. Reste à remonter les divisions pour pouvoir acquérir de nouveau le statut professionnel pour pouvoir ouvrir ce centre.