Simon Demars (Yeti’s) : « Il n’y aura pas de relâchement »
Place à la Coupe de France ce samedi 21 février pour les Yeti’s Grenoble qui reçoivent Reims (D1) au CSU (coup d’envoi 19h30) pour une place en quart de finale de la compétition. Une rencontre que nous abordons en compagnie du jeune portier grenoblois Simon Demars.
Simon, avant d’aborder le sportif, peux-tu nous dire un petit mot sur la récompense que tu as obtenue lors des trophées de la Ville de Grenoble ?
J’ai reçu le trophée du meilleur espoir pour l’année 2014. C’est un vrai plaisir d’être récompensé parmi d’autres sportifs qui pratiquent des disciplines plus connues. C’est aussi un bon coup de pub pour le club. Mais je ne le prends pas que pour moi, j’ai eu la chance d’être champion du monde Juniors avec l’équipe de France et c’est la performance collective qu’il est important de mettre en avant.
Quel bilan tires-tu de ton début de saison ?
Les choses sont claires : Hugo Rebuffet et le n°1 et avec le coach on a convenu que je jouerai les rencontres face aux équipes moins bien classées. Cela me permet d’avoir beaucoup plus de temps de jeu que l’an passé, j’ai déjà pu disputer 5 rencontres cette saison. Pour progresser c’est bien sûr un gros avantage de pouvoir jouer ce genre de matchs, avec à chaque fois des situations différentes à gérer. Je prends de l’expérience, je progresse plus vite, tout en continuant à bénéficier des conseils d’Hugo.
Te verra-t-on dans les cages en coupe face à Reims ce samedi ?
Comme c’est un match à élimination directe, Hugo débutera. Mais si tout se passe bien, je devrais rentrer pour la seconde période.
Vous partirez nettement avec les faveurs des pronostics pour ce match…
Oui Reims évolue un niveau en dessous et on a en plus la chance de recevoir donc on n’a pas le droit de se louper.
Est-ce que l’expérience de Montchavin l’an passé vous incite toutefois à un minimum de prudence ?
Oui, je pense qu’on a déjà montré lors du tour précédent à Nice que l’on était capable d’aborder avec tout le sérieux nécessaire ce genre de rencontre. On est concentré, Thib’ (Nier, l’entraîneur, ndlr) nous a bien mis la bonne pression avant cette rencontre. Il n’y aura pas de relâchement.
Quel est votre objectif dans cette épreuve ?
Comme à chaque fois que l’on rentre sur le parquet, nous souhaitons gagner. Nous abordons les matchs un par un, avec toujours cet objectif en tête. Pour donner un premier objectif plus précis, notre ambition est de faire partie des quatre équipes qui disputeront la phase finale à Carpentier, à Paris.
Un mot sur le championnat pour conclure. Avez-vous tiré un trait définitif sur la 2ème place après votre défaite à Garges ?
La deuxième place sera compliquée oui. Maintenant Garges peut aussi lâcher des points dans ce championnat. De notre côté l’ambition est simple : finir le plus haut possible en essayant de remporter tous nos matchs. On ne peut pas se permettre de nous relâcher, il y a toujours une équipe à nos côtés qui veut nous piquer notre place, quel que soit le classement !
Yetis Grenoble – Spiders Rouen 5-2 par metro-sports