Sport2Job : « Faire que le handicap ne soit plus un sujet »
Organisé par Talentéo, jeune entreprise grenobloise créée en 2011, aujourd’hui LA référence nationale sur la communication digitale autour du handicap et de l’emploi, Sport2Job propose depuis désormais quelques mois un challenge sportif à quelques entreprises de l’agglomération qui mêle tour à tour épreuves sportives et « temps forts emploi ». Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo, nous en dit plus.
L’objectif :
Notre ambition est de mettre le candidat en contact avec les entreprises, sans toutes ces barrières que l’on peut se mettre. On essaye ainsi de rester dans des petits formats, à la différence de certains forums pour l’emploi par exemple, à chaque fois dans des contextes très conviviaux, sportifs.
On doit arriver à faire que le handicap ne soit plus un sujet. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a choisi de s’appeler sport2job et pas handi-challenge par exemple. Pour donner un exemple concret, lors de notre café emploi, on ne parlait pas de handicap, on parlait d’emploi. J’étais sur l’espace création d’entreprise où il y avait deux intervenants non-voyants qui n’ont jamais dit « moi je suis non voyant », ils ont parlé des problématiques que peuvent rencontrer les entrepreneurs.
Les entreprises qui participent :
Sur tous nos différents temps forts on va rester avec les 5-6 mêmes : CEA Grenoble, STMicroeletrocnics, Schneider Electric, Air Liquide, Go Sport et Rossignol qui était avec nous sur le ski. Sur le dernier événement (un quadrathlon), on sera peut-être davantage ouvert.
Pourquoi des épreuves sportives ?
Cela permet d’avoir de la mixité, de partager quelque chose, dans un contexte non professionnel. On se rend compte que le handicap c’est avant tout une histoire de regard et qu’il suffit parfois simplement de normaliser la relation. Quand on fait du sport ensemble, la relation change également, certains liens particuliers se créent.
Une réussite ?
Une personne a trouvé un emploi après notre épreuve de ski à Chamrousse et trois autres ont des pistes sérieuses depuis notre café emploi. Ce n’est pas miraculeux mais c’est pour ça qu’on préfère des petits modèles. Le taux de satisfaction est également très important suite aux premiers évènements. C’est encourageant.
Les prochains évènements :
On aura un grand prix de karting le 18 juin prochain à Crolles avec une dizaine de candidats qui feront partie des équipes des entreprises mais probablement aussi d’autres qui feront partie des bénévoles avec nous. Nous aurons des karts bi-places, ce qui sera une première en France il me semble.
On aura la semaine suivante, le 25 juin, notre deuxième rendez-vous emploi : cook & job (un temps fort autour de la cuisine, ndlr).
Nous souhaitions avoir 6 évènements sur l’année pour pouvoir être présent et offrir des solutions sur toute la période.
Une 2ème édition en 2016 ?
Pour l’instant je ne peux pas imaginer qu’il n’y ait pas de seconde édition. Ce serait également un joli rêve d’exporter le concept puisque pour le moment c’est un événement uniquement grenoblois mais on ne va pas aller trop vite. On a déjà un beau laboratoire sur lequel travailler et c’est important pour nous de conserver cette taille humaine.